Ces informations sur chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Angola

A son arrivée en Angola, le passager doit présenter un test anti-covid négatif (antigénique ou PCR) datant de moins de 48 heures.

Plus d’informations sur les conditions d’admission et les mesures en vigueur en Angola

Site de l’Ambassade de France à Luanda.

> Corée du Sud

La présentation d’une PCR ou d’un test antigénique avant l’embarquement pour les personnes entrant en Corée n’est plus requise.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée et les mesures en vigueur en Corée du Sud

Site de l’Ambassade de France en Corée du Sud

> Maldives

Depuis le 13 mars 2022, l’obligation d’un test PCR a été supprimée pour les touristes vaccinés et non vaccinés se rendant aux Maldives. La vaccination n’est plus obligatoire pour les séjours dans les hôtels et les croisières.

Site de l’Ambassade de France au Sri Lanka et aux Maldives

> Singapour

Tous les voyageurs, quel que soit leur statut vaccinal, doivent remplir une déclaration électronique « SG Arrival Card » trois jours avant leur arrivée à Singapour.

Site de l’Ambassade de France à Singapour.

Autres alertes

Guatemala – Tempête tropicale Julia – Risque de phénomènes météorologiques violents (07/10/2022)

Les autorités guatémaltèques ont mis en garde contre la tempête tropicale Julia, dont le renforcement en traversant le Nicaragua et le Honduras pourrait affecter le territoire guatémaltèque.

Selon leurs prévisions, de fortes pluies et/ou des vents violents sont attendus sur le territoire guatémaltèque à partir du samedi 8 octobre et pourraient se prolonger jusqu’au milieu de la semaine prochaine.

Il est recommandé de ne pas prendre la route, de différer tout déplacement ou activité touristique (escalade de volcans, éloignement des côtes et des rivières), de suivre attentivement les annonces des autorités locales (Conred, Insivumeh) et de consulter le site internet de l’Ambassade de France au Guatémala. Le numéro de téléphone que vous pouvez joindre en cas d’urgence est le 119.

L’Ambassade de France au Guatemala rappelle que la saison des pluies contribue aux glissements de terrain et aux inondations sur tout le territoire en raison de la saturation des sols.

Haïti – Résurgence du Choléra (10/10/2022)

Dans un communiqué du 1er octobre, le ministère de la Santé publique et de la Population a confirmé qu’un cas de choléra était apparu à Port-au-Prince.

La recrudescence du choléra trouve des facteurs aggravants dans les conséquences de la crise actuelle : rareté du carburant, manque d’eau potable, nombreux hôpitaux fermés, accumulation des ordures dans les rues autour des marchés notamment, etc.

Dans ce cadre, il est recommandé de :

Honduras – Alerte pluie – Inondations (08/10/2022)

De fortes pluies depuis fin septembre ont provoqué des glissements de terrain au Honduras. Certaines routes sont fermées. Les départements de Cortes, Atlantida, Colon, Gracias a dios et Santa Barbara sont particulièrement touchés. Cette situation va perdurer quelques jours en raison de la formation d’un ouragan de catégorie 1 au large des côtes du Honduras.

– Manifestations en Iran (10/10/2022)

Des manifestations sont annoncées à Téhéran, ainsi que dans le reste du pays.

Il est recommandé de se mettre à l’abri et de respecter les consignes générales de précaution, notamment celles de rester éloigné de tout rassemblement et de s’abstenir de prendre des photos dans l’espace public.

Par ailleurs, comme indiqué dans le message du 7 octobre, les ressortissants français repassant par l’Iran sont invités à quitter le pays dans les meilleurs délais, compte tenu du risque de détention arbitraire auquel ils s’exposent.

– Risque d’arrestation, de détention arbitraire et de procès inéquitable (07/10/2022)

Les citoyens français de passage en Iran sont invités à quitter le pays au plus vite compte tenu du risque de détention arbitraire auquel ils s’exposent.

Tout visiteur français, y compris binational, est exposé à un risque élevé d’arrestation, de détention arbitraire et de procès inéquitable. Ce risque s’applique également aux personnes qui effectuent une seule visite touristique. En cas d’arrestation ou de détention, le respect des droits fondamentaux et la sécurité de la personne ne sont pas garantis.

À Lire  8 conseils pour un cœur en bonne santé

Dans ce contexte, la capacité de l’Ambassade de France à Téhéran à assurer la protection consulaire des citoyens arrêtés ou détenus en Iran est très limitée : information irrégulière de l’Ambassade de France sur l’arrestation ou la détention d’un citoyen français ou binational, rare et aléatoire visites consulaires, contacts très limités avec les détenus ou leurs familles. De plus, les visites consulaires ne sont pas autorisées dans le cas d’un citoyen franco-iranien, l’Iran ne reconnaissant pas la double nationalité.

De plus, une présence consulaire aux audiences lors d’un éventuel procès n’est pas garantie, et les avocats appelés peuvent être soumis à de sévères restrictions.

Israël/Territoires palestiniens – Montée des tensions en Cisjordanie et à Jérusalem-Est (13/10/2022)

La Cisjordanie et plusieurs quartiers de Jérusalem-Est connaissent une recrudescence de la violence, qui oppose le plus souvent les forces israéliennes aux Palestiniens.

Outre les anciennes villes de Naplouse et de Jénine, où il est encore formellement déconseillé de se rendre, les voyageurs sont invités à faire preuve de la plus grande vigilance lors de leurs déplacements en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. En particulier, la possibilité d’une fermeture soudaine des points de passage entre Israël et la Cisjordanie doit être prise en compte.

Népal – Fortes précipitations (08.10.2022)

Les fortes pluies qui accompagnent la mousson provoquent actuellement de grands glissements de terrain et des grottes autour de Katmandou et dans toute la région himalayenne. Des précautions particulières doivent être prises, en particulier sur les routes et le long des rivières. Les sentiers sont boueux et glissants. Il est dangereux de s’arrêter au bord d’une rivière.

Rwanda – Renforcement du contrôle sanitaire aux frontières entre le Rwanda et l’Ouganda contre la propagation de la maladie à virus Ebola (07/10/2022)

Afin de prévenir la propagation au Rwanda de la maladie à virus Ebola retrouvée en Ouganda, les autorités rwandaises ont renforcé les contrôles sanitaires aux frontières entre le Rwanda et l’Ouganda, ainsi qu’à l’aéroport de Kigali.

Les personnes présentant des symptômes de la maladie ou qui ont voyagé dans des zones infectées en Ouganda peuvent être mises en quarantaine pendant une période de 21 jours.

Actuellement, aucun cas de maladie à virus Ebola n’a été détecté au Rwanda.

En cas de symptômes (forte fièvre supérieure à 38°, douleurs musculaires, céphalées, maux de gorge, vomissements, diarrhées, rash, conjonctivite, signes neurologiques et/ou signes hémorragiques), le patient doit être isolé et contacter les autorités compétentes (RBC – Rwanda Centre biomédical) sur le numéro d’urgence 114.

Sri Lanka – Situation interne (12/10/2022)

Le Sri Lanka traverse actuellement une grave crise économique et politique.

Depuis les manifestations massives du 9 juillet, qui ont déclenché une importante phase de transition politique, le pays connaît une accalmie sur le front de la pénurie avec des approvisionnements encore limités mais mieux organisés. Les manifestations ont également été moins fréquentes ces dernières semaines.

Dans ce cadre, il est recommandé :

Les visiteurs français sont invités à s’inscrire sur le fil d’Ariane, pour recevoir les instructions de l’ambassade en cas d’urgence.

Tanzanie – Mesures de contrôle de la propagation du virus Ebola (12/10/2022)

Une épidémie de maladie à virus Ebola est déclarée depuis le 20 septembre 2022 en Ouganda. L’épicentre se trouve dans la paroisse de Ngabano, dans la région de Mubende, à 320 kilomètres de la ville frontalière de Bukoba en Tanzanie, au bord du lac Victoria. Actuellement, aucune contamination n’a été recensée sur le territoire tanzanien et des équipes sanitaires spécialisées ont été dépêchées par la Direction du contrôle des épidémies du ministère tanzanien de la Santé pour sensibiliser aux mouvements barrières.

Il est recommandé de suivre les consignes de prévention suivantes :

Trinité et Tobago – Mauvais temps (10/07/2022)