Langeac. De quoi mettre dans votre assiette. Le club 65 du Centre commun d’action sociale (CCAS) de Langeac avait inscrit, dans le calendrier de ses rencontres mensuelles dédiées aux personnes âgées, une rencontre sur le thème de l’alimentation et de la prévention des -risques de cancer, animée par une diététicienne et nutritionniste Michel Rosa.

Cette dernière dispense des consultations tous les quinze jours, le mardi, à la Maison de santé de Langeac. Après avoir rappelé les bases élémentaires d’une alimentation équilibrée, Michel Rosa a insisté sur la nécessité de manger au quotidien des fruits et légumes riches en fibres et en antioxydants, des matières grasses (plutôt des huiles), des noix séchées, des poissons gras, des légumineuses et des produits à base de blé. Mais aussi pour éviter les viandes rouges, les sucreries, les sucreries, l’alcool, vecteurs de surpoids et d’obésité…

« Les compléments alimentaires ne font rien pour l’organisme », insiste la diététicienne. « Il n’y a pas d’aliment miracle contre le cancer. Les campagnes promotionnelles successives et temporaires pour des produits capables de tuer les cellules cancéreuses doivent être prises avec des pincettes. »

La prochaine réunion du Club 65. Vendredi 17 février à 14h30 à la médiathèque, sur le thème « La mémoire, pourquoi et comment la stimuler ? » Sans oublier demain vendredi, à 14h30, au centre culturel, l’exposition de cinéma gratuite pour les personnes âgées avec la projection de la comédie Quartet, de Dustin Hoffman.

À Lire  Dites-moi tout Dr. Olivier de Ladoucette. Mes conseils contre la procrastination...