Par Anaïs Taqourt,
publié le 18 janvier 2023 à 16h35.
Alliée santé incontournable, la spiruline doit cependant être consommée avec modération.
La spiruline est un super aliment qui a le vent en poupe depuis plusieurs années. Présent sur Terre depuis plus de 3,5 milliards d’années, il est consommé par l’homme depuis l’Antiquité. C’est une cyanobactérie et non une algue comme on le voit souvent écrit. Il doit son nom à sa forme en spirale. Il prospère naturellement dans les eaux chaudes, alcalines et riches en nutriments de certaines régions d’Afrique et d’Amérique du Sud. Véritable concentré de nutriments, c’est un allié santé indispensable.
Un fort pouvoir antioxydant
La spiruline détient le record de teneur en protéines, 55 à 70 % sur poids sec, soit 2 fois plus que le soja et 3 fois plus que la viande ou le poisson. Les acides aminés qui le composent sont de très bonne qualité car les 8 acides aminés essentiels, non synthétisés par l’organisme, sont représentés. En revanche, nous ne consommons que quelques grammes de spiruline par jour. En tant que tel, il ne peut pas être considéré comme une source importante de protéines. Mais pour ceux qui consomment peu de protéines animales, cela peut être un plus non négligeable.
Sa richesse exceptionnelle en minéraux et oligo-éléments lui confère des bienfaits remarquables pour la santé. La spiruline contient du fer sous une forme non hémique. C’est une forme de fer qui est très mal absorbée dans l’intestin. Mais pour certains, la prise de spiruline permet de dépister les carences en fer. A noter qu’il ne contient ni vitamine C ni iode. Son taux de vitamine B12 est très élevé mais sous une forme inactive. Il est donc impossible de s’appuyer sur elle pour relever les niveaux de carence. Végétariens et végétaliens devront donc trouver une autre forme de supplémentation. Il reste intéressant pour le traitement des minéraux et des vitamines en cas de fatigue, pour les femmes enceintes ou allaitantes, pour les sportifs ou les personnes âgées.
De 3 à 5 g par jour
La spiruline possède un fort pouvoir antioxydant grâce aux nombreux pigments qu’elle contient : des caroténoïdes sous forme de bêta-carotène, 10 à 15 fois plus concentrés que dans la carotte, de la chlorophylle, qui lui donne sa couleur verte et permet également la photosynthèse, de la phycocyanine, ce bleu pigment spécifique des cyanobactéries, est une panacée : activités antioxydantes, anti-inflammatoires, hépatoprotectrices, immunomodulatrices, et permettant la production de globules rouges.
La spiruline est détoxifiante, elle chélate les métaux lourds. Or, cet effet de chélation se produit dans l’organisme mais aussi dans l’environnement dans lequel il vit. C’est pourquoi il est indispensable de se procurer de la spiruline pure et de qualité dont vous connaissez l’origine (petits producteurs locaux) ou par l’intermédiaire d’un laboratoire qui s’engage à des compléments sans pesticides ni métaux lourds. Le séchage doit se faire à basse température pour ne pas modifier sa composition.
Il est vendu sous différentes formes : flocons, poudre, brindilles, gélules ou comprimés. On trouve aussi de plus en plus de produits qui en contiennent : pâtes, barres de céréales, pain, sucreries…
La dose journalière à consommer est d’environ 3 à 5 g, à arroser de soupes, salades, boissons ou autres yaourts. Ne le faites pas cuire pour conserver tous ses bienfaits nutritionnels.