Gérante de la boutique « Essential Nature » de la rue Aux Fèvres, à Chalon-sur-Saône, Martine Jacquelin nous raconte les bonnes choses à faire pour rester en forme.

Fondée en 2015, la boutique « L’Essentiel Nature » propose des produits naturels de phytothérapie, de diététique, de cosmétique et de maquillage, ainsi que des conseils ou consultations de naturopathie pour entretenir votre santé, améliorer votre vitalité et développer votre « bien-être ». Martine Jacquelin a choisi de travailler avec de petits artisans français et même régionaux. Chez ‘Essential Nature’ vous trouverez : plantes bio, tisanes, huiles essentielles grand cru, hydrolats, élixirs de plantes fraîches, également en gélules ou compléments, cosmétiques bio, huiles et produits d’hygiène…

Martine, que conseilleriez-vous comme cure à l’automne ?

Traditionnellement, la cure détox est préconisée car elle aide l’organisme à se débarrasser des déchets afin de lutter plus facilement contre les attaques virales pendant la période hivernale. Par exemple : sève de bouleau, aubier de tilleul, cep blanc, frêne, sureau, fenouil, centaurée… La nature nous offre un choix important. A chacun sa plante, et c’est là que je viens vous aider à trouver la ou les plantes qui seront efficaces.

Mieux vaut prévenir que guérir…

En effet, ce qui est également recommandé, c’est de faire une cure préventive. Pour cela, la vitamine D, le magnésium et le zinc ont tous leur rôle à jouer et surtout favorisent une alimentation de saison et combattent la sédentarité. Il faut retrouver du bon sens dans nos habitudes, mais malheureusement c’est parfois difficile car les vies que nous menons sont souvent remplies de stress, de tensions et de déséquilibres qui soumettent notre corps à de nombreuses contraintes au quotidien.

Quel serait le principe le plus important à suivre pour maintenir votre santé autant que possible ?

À Lire  Burnout : 10 conseils pour prévenir (ou guérir) quelqu'un qui en a souffert

Mangez moins, mangez mieux et faites plus d’exercice, sans aucun doute. Le jeûne intermittent peut aider de nombreuses personnes. Par exemple, cela implique de jeûner 15 heures par semaine ; cela peut revenir à sauter un repas. Pendant ce temps donné aux alevins, le tube digestif est laissé tranquille. Il faut savoir que notre corps utilise beaucoup d’énergie pour digérer, il va ensuite l’utiliser différemment, notamment pour « nettoyer » le corps de tous les déchets qui résultent de la combustion des aliments, des résidus de médicaments et de tout ce qui n’est pas naturel. Il semble également que le jeûne intermittent donne des résultats intéressants, notamment pour les personnes en surpoids ; une étude récente l’a montré.

Vous proposez également des séances Bol d’air Jacquier dans votre magasin, pouvez-vous nous rappeler le principe et les bienfaits ?

Respirer de l’air frais apporte une solution à la sous-oxygénation cellulaire dont nous souffrons tous à différents niveaux, fatigue, inflammation, altération de la cognition (20% de l’oxygène est utilisé par notre cerveau), colmatage des cellules qui composent le lit face à maladies. René Jacquier (chimiste) a trouvé dans les essences de résine de pin un outil efficace pour permettre aux cellules de mieux restituer l’oxygène circulant dans le sang, bien plus efficacement que l’oxygène seul. C’est une méthode unique et illimitée. L’oxygène est au cœur de nos processus vitaux. Recommandé pour les asthmatiques, les sportifs, les étudiants, les patients ORL chroniques, les personnes en surpoids, les fumeurs, la fatigue, le stress, les problèmes de mémoire…

Essential Nature, 17, rue Aux Fèvres à Chalon-sur-Saône – Du mardi au jeudi de 9h30 à 12h30 et 14h30 www.naturo-sante-chalon.com