L’arrivée d’un enfant amène de nombreux parents à de nombreuses questions et les rend incertains de tout, surtout d’eux-mêmes. Dans son livre « Confiance : 100 conseils pour être des parents sereins… dans le chaos du quotidien » (Marabout, 17,90€), Marie Perarnau partage son expérience et ce qui l’a aidée à assumer son rôle de parent. De la naissance à la rentrée scolaire, la reporter maternelle accompagne les parents dans les différentes étapes de leur nouveau métier : sommeil, alimentation, éducation…
Pourquoi a-t-on du mal à se faire confiance en tant que parents ?
Pour Marie Perarnau, « La confiance en soi est déjà quelque chose de difficile. Nous avons une capitale de la confiance en soi depuis le début qui dépend de beaucoup de choses (notre éducation, notre environnement, notre histoire et nos expériences de vie plus ou moins réussies) et qui sera endommagé par une petite chose dont on ne sait rien », commence-t-il. Bien sûr, nous n’avons pas tous les mêmes bases. Mais nous restons égaux face à la parentalité à l’arrivée de notre premier enfant, car c’est une nouvelle expérience… pour tout le monde. « Être parent, c’est accepter un travail dont on ne connaît même pas l’existence et qui, bien sûr, affecte sa confiance en soi. C’est comme obtenir un permis de conduire et ne rien avoir d’autre. On fait tout sauf regarder les autres. Conduire , » dit-elle.
Les injonctions de la parentalité
De plus, le mode de vie moderne n’aimait pas ce cycle que nous pouvions avoir avec nos familles, par exemple, à cause de l’environnement : « Personne ne nous apprend vraiment à être parents, nous devons faire ce que nous sommes et être complètement fidèles à de ne pas plier (trop) ou échouer parce que le bien-être de notre enfant, la vie qui lui est propre, est en danger (donc la pression est sur nos épaules en tant que nouveaux parents) », se souvient-il. Et pour souligner un important point : « Tout cela, avec une mauvaise ambiance, faite d’ordres, de critiques, de conseils en tous genres et de trop d’informations. Comment être sûr de prendre la ou les bonnes décisions lorsqu’on est parent. est-ce un nouvel endroit pour nous?
Le conseil à retenir pour vivre sereinement sa parentalité
Face à ce constat, et du fait de son expérience (elle est mère de quatre enfants), Marie Perarnau souhaite rappeler à tous les parents une chose importante : « C’est plus visible que des conseils, ce qui dit » passera. , rien n’est figé » même si on a mal à la tête à l’intérieur (insomnie, cauchemars, colère ou phobies alimentaires) cela nous semble invincible. dans ma chambre depuis un an mon fils se réveillait toutes les nuits et au début j’avais l’impression de tout perdre , que je ne suis jamais sorti dans cette situation et qu’il dormirait jusqu’à ses 30 ans à son plus jeune matelas (oui, j’espère).Et, le temps passant, il n’a plus eu besoin du confort de cette nuit et a retrouvé sa chambre. On applaudit ! » il rit.
Savoir enlever ce poids de ses épaules n’est pas toujours facile : « En fait, la clé pour lâcher les parents est peut-être là. Il suffit d’être là, d’aimer tant qu’on peut et pour que les choses se fassent et pour que nos enfants progressent et grandissent. Je vous dis ça, mais c’est clair que c’est un long travail de respiration, je n’arrive toujours pas à faire un pas de tout mais j’y travaille, croyez-moi, si je veux sortir indemne de l’adolescence de mes quatre marioles (après avoir survécu à une nuit noire…) », demande-t-il en riant.
Ces phrases qui font du bien quand on est parents
Ainsi, dans son livre, c’est plus que des conseils, des mots et des phrases qu’il a voulu partager avec les jeunes parents : « C’est étonnant que quelqu’un pense que je donne des conseils qui devraient servir aux parents pour que tout se passe bien, donc contredit ce que je fais. dites dans le titre « faites-vous confiance » signifiant « vous seul savez ce qui est le mieux pour votre enfant ». Mais pour être honnête, les mots que j’écris dans ce livre sont des phrases qui m’ont aidé, soutenu, permis de continuer ou quoi que ce soit. le sujet de mon interview. Tous ne sont pas de moi, tous ne vont pas aider et certains ne seront peut-être pas approuvés par tout le monde, mais j’aime à penser que si UNE de ces lignes vous permet de respirer, faites un pas . reviens, pour te dire « ça va aller », c’est ça. laissez-moi partir », explique-t-il.
7 clés pour des parents plus sereins
1. Revoyez vos attentes : rien ne sera parfait et surtout, rien ne sera comme vous le pensiez. N’est-ce pas devenir plus riche ? 2. Faites des erreurs : vous allez essayer, faire des erreurs, voir que la méthode ne marche pas… Rien ne peut être vieux. Trouver ce qui convient le mieux à votre enfant demande des efforts. 3. Arrêtez de vous comparer : inspirez-vous plutôt des bonnes pratiques des autres ! Votre meilleure amie a-t-elle de bons conseils pour endormir son bébé ? Essayez-le avec votre enfant, sans autodérision. Profitez-en pour vous remémorer tous les petits détails du quotidien. Pour booster son ego ? Vérifiez. 4. Lâcher prise : est-ce important si votre enfant a souillé son corps ou si sa maison est un peu en désordre ? 5. Connaissez vos compétences : qui connaît votre Enfant mieux que vous ? Vous le voyez changer et faites-le, vous comprendrez petit à petit comment cela fonctionne. Interrogez-vous sur vos priorités : si vous êtes fatigué, vous avez le droit de remettre le nettoyage à plus tard. Demandez de l’aide : les jeunes parents peuvent se sentir seuls. Commencez par parler à vos parents de vos préoccupations. Mais vous pouvez aussi miser sur vos compagnons, faire du babysitting un moment ou simplement discuter. N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste, même si la période est révolue.