Se promener dans la forêt à la recherche des meilleurs champignons est une activité amusante, mais qui peut être dangereuse si vous ne faites pas attention. Pierre Bouillon, pharmacien titulaire à la pharmacie Bouillon à Vierzon, vous donne quelques conseils.
En cette période faste pour les champignons, il n’est pas rare que le pharmacien Pierre Bouillon voie quelques amateurs venir dans sa pharmacie vérifier que la récolte ne leur est pas toxique. « C’est très régulier en ce moment. Les gens utilisent souvent des livres alors qu’ils ne connaissent pas et veulent découvrir le monde de la forêt. Mais entre la théorie et la pratique il y a un monde, d’autant plus qu’il y a parfois des erreurs dans les livres », explique le personnel de santé.
Champignons des prés et des forêts
Lorsque la cueillette est faite, c’est un réflexe utile de se rendre dans la pharmacie la plus proche, ce qui permet d’en savoir un peu plus. « Tout est un apprentissage. Le champignon est un chapeau et ils ne sont pas tous pareils. Les bolets à chapeau gris ne sont souvent pas bon signe, par exemple. Il en est de même pour les lamelles, qui ont des couleurs et des aspects différents. La couleur est vraiment très importante. Les champignons lamellaires de couleur rouille sont tous vénéneux », prévient Pierre Bouillon. Le reste du corps du champignon doit aussi être examiné attentivement pour ne pas confondre plusieurs espèces. « Il y a aussi des pieds différents. de les couper pour voir s’ils sont creux ou pleins », ajoute le pharmacien.
premium Le Boletus, un champignon très recherché dans le Cher
Le professionnel, qui a tout appris au cours de ses années d’études, met également en garde pour le lieu de croissance. « Il y a des champignons des prés et des champignons des bois. Ceux des forêts sont souvent plus comestibles. Selon lui, il est toujours plus raisonnable de partir à la chasse au champignon parfait avec une personne avertie. « Vous devez être sûr de ce que vous faites. Mais la plupart des gens qui viennent savent ce qu’ils obtiennent, ils veulent juste une confirmation », a-t-il déclaré.