Veiller à ce que les personnes âgées puissent maintenir des relations sociales est certainement aussi important que de leur fournir des soins médicaux. C’est dans ce contexte qu’ont vu le jour les ateliers Invechjà bè In Corsica, lancés il y a trois ans par le centre associatif de la commune de Ghisonaccia et qui faisaient suite à un appel à projets de la communauté corse.

« L’objectif est de proposer de nombreux ateliers gratuits pour adultes, explique Angèle Manfredi, présidente du CCAS au début du projet. Ces ateliers sont ouverts à tous les habitants de plus de 60 ans du quartier Fium’Orbu-Castellu. »

Favoriser les rencontres

Et le choix est différent. Exercice simple, informatique, marche nordique, culture, nutrition, mémoire, estime de soi avec des conseils sur les cosmétiques et les soins du corps, le programme propose même un atelier visant à améliorer le code de la route. Angèle Manfredi poursuit : « Nous avons la chance de pouvoir nous appuyer, depuis le lancement, sur des prestataires solides, dynamiques et qui pensent aux besoins de chacun. »

S’il est clair que ces formations ont un travail pratique avec un réel intérêt, elles permettent aussi de rompre les liens sociaux et de favoriser les rencontres entre les personnes. Le président ajoute : « Nous n’en doutons pas, mais l’isolement des personnes âgées est une véritable épidémie, en plus le président ajoute : Donc si en plus de leur donner un programme sportif ou de leur donner certaines informations dans un certain lieu, on peut permettre pour créer des relations qu’ils peuvent faire. vous verrez également le succès en dehors de la formation. »

À Lire  Musculation, cardio, régime... Les conseils à suivre pour des séances de gym efficaces

L’inscription se fait à la mairie de Ghisonaccia ou au 04 95 56 15 10.

Des ateliers fitness simples ont lieu tous les lundis à 15h, des ateliers informatiques tous les mardis à 14h. A la bibliothèque de Ghisonaccia, une marche nordique a lieu une fois par semaine et le CCAS organise quatre balades culturelles par an, une rencontre mémoire une fois par mois et un cours d’estime de soi une fois par trimestre. Le renouvellement du code de la route a lieu deux fois par an. Que faire.