Des records de concentration en pollen enregistrés dans le Grand-Est
Six départements du Grand-Est ont été mis en alerte rouge par le Réseau national de surveillance aérobiologique, le niveau d’alerte le plus élevé. Le reste de la métropole n’est pas épargné, avec vigilance jaune. Malgré les températures attendues cette semaine, les personnes allergiques continueront d’en subir les conséquences.
Responsable du retour du rhume des foins ? Le noisetier fleuri. Ce dernier n’a simplement besoin que de cinq degrés pour libérer son pollen allergisant. Ce phénomène commencerait généralement à la mi-février. Dans l’est de la France, en revanche, des records ont déjà été observés, comme le décrit Samuel Monnier du réseau national de surveillance aérobiologique, interrogé au micro d’Europe 1. Beaucoup pour début janvier. »
Allergies au pollen : les conseils pour limiter les symptômes
Dans le pire des cas, de telles quantités de pollen peuvent provoquer des crises d’asthme. Samuel Monnier recommande plusieurs actions pour soulager les symptômes, comme se laver les cheveux le soir, sécher ses vêtements à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur, éclairer sa maison tôt le matin ou tard le soir, parfois quand il y a moins de pollen dans les environs. air. Le port de lunettes de soleil ou d’un masque permet également de se protéger contre la conjonctivite et la rhinite allergique.
Une autre recommandation pour les personnes allergiques, issue d’une étude danoise de 2014, est d’éviter de sortir entre 16h et 20h pour éviter les pics de concentration de pollen. Si vous souhaitez plus de recommandations, nous avons écrit il y a quelques mois un article avec quatre conseils simples pour limiter au maximum les allergies, fourni par Hubert Bigot, médecin ORL, que vous pouvez lire ici.