Qu’elles soient brunes, vertes ou rouges, les lentilles sont une excellente source d’énergie à long terme. Et en plus, ils ne manquent pas de goût ! Composition, bienfaits, choix, recettes… Nos conseils pour un bon goût.

De la famille des légumineuses, les lentilles sont nutritionnellement équivalentes aux pâtes ou au riz car ce sont des féculents.

Calories : les lentilles font-elles grossir ?

Calories : les lentilles font-elles grossir ?

Les lentilles sont peu caloriques et peuvent donc favoriser la perte de poids. Avec en moyenne 115 calories pour 100 grammes de lentilles cuites, ces légumineuses sont de formidables alliées pour votre santé et votre silhouette.

Lentilles riches en protéines végétales

Les lentilles, riches en protéines végétales

Après cuisson, les lentilles apportent 107 kcal pour 100 g, mais pratiquement pas de matières grasses. Contrairement à la plupart des féculents, 100 g de lentilles cuites fournissent 8,2 g de protéines. En d’autres termes, ce sont les alliés des personnes au régime !

Elles sont également idéales pour une alimentation équilibrée des végétariens : « Elles leur apportent un bon apport en protéines végétales.

Consommées avec du riz ou du pain complet, elles sont encore plus digestes et ont la même valeur nutritionnelle que les protéines animales », explique Charlotte Ringan, nutritionniste à Paris.

Teneur importante en fibres et en fer

Une teneur en fibres et en fer non négligeable

Un autre avantage des lentilles est leur teneur en fibres. Les lentilles cuites contiennent 5 g par portion de 100 g. Cependant, un régime riche en fibres réduit la faim plus rapidement. Ils contiennent également des fibres insolubles, qui sont très lentement digérées par l’organisme. Les fibres solubles peuvent également aider à prévenir les maladies cardiovasculaires en aidant à stabiliser les taux de cholestérol sanguin.

Bonne nouvelle pour les végétariens ! Les lentilles sont également une source intéressante de fer (3,3 mg/100 g), un élément qui fait souvent défaut dans les régimes sans viande. « Ce minéral nous permet de conserver notre élasticité sur le long terme et de mieux résister aux infections hivernales », ajoute Charlotte Ringan.

Quelles vitamines dans les lentilles ?

Quelles vitamines dans les lentilles ?

Avantages des lentilles de contact pour les cheveux et la peau

Les bienfaits des lentilles pour les cheveux et la peau

Grâce à leur teneur en vitamines et minéraux, les lentilles ont de nombreux bienfaits pour la santé. Il peut améliorer l’apparence de la peau et des cheveux. En effet, il contient des protéines et de la vitamine E. Ces deux éléments sont particulièrement efficaces pour prévenir le vieillissement cutané et conserver une belle peau.

À Lire  'On s'est trompé' : Véran revient sur les erreurs du gouvernement au début du Covid-19

De plus, le cristallin est riche en fer et en biotine. Par conséquent, cet aliment peut renforcer les cheveux et prévenir leur chute.

Lentilles vertes, brunes, corail… Quelles variétés pour quelle santé ?

Lentilles vertes, brunes, corail… Quelles variétés pour quels bienfaits santé ?

Les différents types de lentilles se reconnaissent à leur couleur :

Lentilles : une préparation simple, rapide et peu coûteuse

Les lentilles : une préparation simple, rapide et bon marché

Il n’est généralement pas nécessaire de trier et de faire tremper les lentilles ! Aujourd’hui, il existe des variétés (par exemple les lentilles vertes) qui n’ont pas à passer par ces étapes et peuvent être préparées rapidement. Cuire simplement 25 minutes dans trois fois plus d’eau (10 minutes à l’autocuiseur).

Ces légumineuses se dégustent été comme hiver selon la façon dont vous les préparez. Piquer vos lentilles dans une salade, tiède ou froide, et les associer avec des échalotes, du saumon fumé ou du bacon. Assaisonner au goût avec du vinaigre et de la moutarde ou avec un mélange d’huile, de citron et de basilic.

Mélangez-les à une soupe de lentilles en hiver. De manière satisfaisante, ces plats peuvent être mélangés avec de la moutarde à l’ancienne et des échalotes mélangées.

Vous pouvez faire mijoter vos lentilles au four ou à la poêle avec de la viande – pourquoi pas du jarret de porc ou de veau, du jambon fumé ou blanc, des saucisses – ou avec du poisson. « Selon la couleur, les lentilles accompagnent plus un aliment qu’un autre », explique la nutritionniste Charlotte Ringan. Par exemple, les lentilles rouges se marient bien avec le poisson, les vertes mieux avec la viande. Les lentilles corail sont un vrai régal dans un curry avec du poisson blanc ou des gambas. »

Pourquoi ne pas manger trop de lentilles ?

Pourquoi il ne faut pas manger trop de lentilles ?

Malgré leurs nombreux bienfaits, les lentilles ont un petit inconvénient : elles peuvent être difficiles à digérer et provoquer des ballonnements. Il n’est pas rare de se sentir ballonné après en avoir consommé.

Les lentilles contiennent des substances complexes qui ralentissent et réduisent la digestion. Il existe différentes astuces pour contourner ce problème. Vous pouvez faire tremper les légumineuses dans un bol d’eau froide la veille. Il est également conseillé de les préparer avec des épices et des herbes comme le cumin ou le romarin. Leur effet digestif empêche la formation de gaz dans l’intestin.