Entre l’alcool, la bouffe et les longues soirées, la fête de fin d’année peut être épuisante. Quelques pistes pour se remettre en forme.
Les fêtes de fin d’année sont rarement relaxantes pour le corps. Préparer à manger, voir beaucoup de monde, se coucher tard peut être épuisant. De même, le dîner et le déjeuner ne sont pas connus pour être les plus faciles et peuvent donner l’impression que vous « mangez beaucoup ». Quelques pistes pour se remettre en forme.
• Ne pas sauter de repas
Après avoir beaucoup mangé, on peut être tenté de sauter les jours suivants pour « partager ». Mais, selon la diététiste américaine Miranda Galati, « la faim peut ne pas être durable et aggravera vos fringales et augmentera vos fringales ». Sur sa page, elle conseille donc uniquement de continuer à manger normalement dès que possible.
• Des repas équilibrés et de la vitamine D
Lors de ces repas, mieux vaut toutefois choisir « de bons aliments, riches en protéines, légumes, salades et fruits », explique The Smart Clinics, une série de centres de santé privés de Grande-Bretagne, sur sa page. Cela ne signifie pas éliminer complètement les aliments gras ou le sucre. Miranda Galati recommande donc de « continuer à manger avec modération, comme vous le faisiez avant les vacances ».
Les cliniques intelligentes recommandent également de rester hydraté et d’augmenter votre apport en vitamine D, qui dépend de l’exposition au soleil et de la nourriture. La vitamine D « joue un rôle important dans la santé des os et des muscles et dans le renforcement de notre système immunitaire », indique l’Agence française de santé, l’Anses, sur son site internet.
Les poissons gras (sardines, saumon, hareng…), certains champignons (girolles, cèpes, morilles), le chocolat noir ou encore les jaunes d’œufs sont riches en vitamine D, selon l’Anses.
• Une « prétox » avant le Nouvel an?
A quelques jours du 31 décembre, on peut être tenté de « pretox ». Cette tendance beauté et bien-être consiste à « préparer » son corps à la suralimentation en mangeant moins de gras ou de sucre avant un gros repas. Mais pour Corentin Lacroix, médecin généraliste et auteur de la chaîne YouTube WhyDoc, cela n’est pas très utile : « Une bonne alimentation s’utilise depuis longtemps, elle a des semaines voire des mois à l’intérieur desquels il faut manger en proportion », il révélé la semaine dernière à BFMTV.com.
De plus, le corps humain possède un « système d’élimination intégré », explique la nutritionniste Miranda Galati.
Elle recommande donc d’oublier les cures de jus et les changements extrêmes de régime alimentaire qui peuvent notamment entraîner un risque de malnutrition.