(AOF) – Le vétoquinol recule de 0,85% à 81,3 euros après un troisième trimestre marqué par une nouvelle baisse de la dynamique d’activité. Si le chiffre d’affaires progresse de 1,4 % à 134 millions d’euros en données publiées, il recule de 4,5 % à taux de change constants.

Ce chiffre représente « l’atterrissage attendu du marché post-Covid et les effets négatifs du contexte géopolitique, notamment en Europe et sur les animaux de rente ». Sur la base des données publiées, l’Europe a reculé de 8% au troisième trimestre ; Pacific a augmenté de 10 %.

Le chiffre d’affaires sur 9 mois des spécialistes vétérinaires s’élève à 405 millions d’euros, en hausse de 4,4% et en baisse de 0,3% à taux de change constants.

Suite à cette publication de Vetoquinol, le courtier Stifel a maintenu sa recommandation d’achat alors qu’il se disait déçu des chiffres d’activité. « Une base de comparaison plus facile au troisième trimestre (troisième trimestre 2021 +15,5 %) par rapport au premier semestre 2021 (+30 %) et les lancements en cours (Felpreva, Imoxi et Phovia) ne devraient pas compenser la baisse des ventes. en Europe », a expliqué l’analyste.

Cependant, le Stifel a maintenu sa prévision de chiffre d’affaires de Vetoquinol pour l’exercice 2022 à 553 millions d’euros, impliquant un quatrième trimestre en hausse de 11% par rapport au trimestre précédent et à l’année précédente. L’inversion de tendance attendue en termes de croissance organique (+2,2% au T1 ; +1,8% au T2 ; -4,5% au T3) serait soutenue par l’impact des lancements de nouveaux produits et la reprise en Europe.

Quant à Midcap, les analystes ont souligné que le chiffre d’affaires dévoilé au troisième trimestre prouve « une nouvelle fois un ralentissement du marché de la santé animale après l’exercice 2021 qui n’est pas du tout inhabituel pour le secteur et un environnement macroéconomique plus contraint ».

À Lire  Bonne santé. Comment garder le moral à la rentrée : nos quatre conseils

Maintenant sa recommandation de Hold Vetoquinol, Midcap anticipe « une croissance des ventes de 5% pour 2022 et une marge opérationnelle ajustée de 16,3%, en baisse de 300 points de base sous l’effet ‘inflation & normalisation des coûts opérationnels’.

2022 Agence Option Finance (AOF) – Tous droits réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu’elle juge les plus fiables. Toutefois, les lecteurs restent seuls responsables de leur interprétation et de l’utilisation qu’ils font des informations mises à leur disposition. En conséquence, les lecteurs doivent tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance