Sur les comptes TikTok des soldats ukrainiens, des vidéos drôles et légères se mêlent à des histoires de guerre déchirantes. « TikTok tactique », pour rendre la vérité plus attractive. Déchiffrer la guerre du XXIe siècle.

Depuis le début de l’invasion russe, les soldats ukrainiens ont largement utilisé TikTok pour partager leur quotidien, mais pas que ! Ils participent également à divers défis du réseau social, se plaçant au milieu des ruines, dans les tranchées ou encore camouflés dans les forêts du Donbass. Un phénomène qualifié par l’armée américaine de « TikTok tactique ».

Les réseaux sociaux, des courroies de transmission de l’information et de l’émotion

L’utilisation des réseaux sociaux est autorisée par le commandement ukrainien. Bonne ou mauvaise décision ? Selon Military Review, le principal magazine de l’armée américaine, qui a publié une étude sur l’utilisation des réseaux sociaux par les troupes ukrainiennes, la réponse est « oui, mon capitaine ». En effet, selon les auteurs du rapport, le colonel Theodore W. Kleisner et l’analyste militaire Trevor Garmey, les avantages l’emporteraient sur les risques que l’ennemi obtienne des informations sur les positions de l’Ukraine. De quels avantages parle-t-on ? Selon les auteurs, les vidéos partagées par les soldats « remontent le moral des soldats et des civils » et contribuent à « créer une image positive et héroïque des forces armées ukrainiennes ». En outre, il contribue à la lutte pour l’opinion internationale, ce qui est important compte tenu de la forte dépendance de l’Ukraine vis-à-vis du soutien de ses alliés. Enfin, dans ce que certains appellent la « TikTok War », certaines de ces vidéos humoristiques sonnent comme des armes de résistance de masse, d’opposition à l’invasion russe.

TikTok au cœur de la guerre

Si Mikola Timkov, capitaine de la 3e brigade et chef de la communication ukrainienne, a confié au média El País que « ces messages sensibilisent les jeunes à nos combats », il admet néanmoins que partager des contenus sur TikTok comporte des risques. Sa principale peur ? Que les troupes russes puissent identifier leurs positions grâce à une vidéo TikTok. Outre l’aspect sécuritaire, Viktor Tregubov, capitaine des forces armées ukrainiennes et expert en communication, s’est dit préoccupé par l’appartenance de TikTok à la société chinoise ByteDance, la Chine étant considérée comme un allié de la Russie. Mais en pratique, celui qui affirme que Facebook est le choix officiel de l’état-major général, admet que sur le terrain, chaque commandant décide des règles pour son unité, très peu restreignent l’utilisation de TikTok.

Une « TikTok tactique » pour donner une vision authentique de la guerre

Selon un rapport de Military Review, l’utilisation des réseaux sociaux s’inscrit dans une volonté de raconter la réalité sans filtre ni interprétation. En effet, contrairement aux conflits précédents, les journalistes ont un accès très limité au front (une décision prise par les forces armées russes et ukrainiennes). Du coup, la plupart des témoignages sont donnés par les combattants via leurs smartphones. « En permettant à ses soldats et au pouvoir de l’imagerie de raconter l’histoire, l’Ukraine a obtenu un enregistrement plus authentique de sa résistance », déclarent les auteurs de l’étude. L’interprétation a été confirmée par Iulia Mendel, une ancienne porte-parole du président Volodymyr Zelensky, qui a déclaré: « L’un des avantages de TikTok par rapport aux médias traditionnels est qu’il rend la vérité plus attrayante. » Cependant, elle reconnaît les risques d’un tel choix, soulignant que de faux comptes sur TikTok diffusent de fausses nouvelles et rapportent des cas de soldats russes se faisant passer pour des soldats ukrainiens pour ternir leur image. Autre risque selon Mendel : « Cette guerre peut sembler amusante, ce qui n’est pas le cas. » »

À Lire  Oubliez les sacs, c'est l'heure des sacs meme

C’est l’un de ces moments pour lesquels nous nous battons ❤️‍ Un soldat ukrainien s’approche de chez lui à Kherson où sa grand-mère le rencontre, agenouillée par terre. Vidéo : Yuri Sobolevsky / Facebook

La vidéo comme arme de guerre

L’utilisation des réseaux sociaux fait-elle partie de l’opération de communication de l’état-major ukrainien ? Si Tregubov admet qu’au début de la guerre, l’utilisation des réseaux sociaux nécessitait un cadre qui déterminerait ce qui pouvait être partagé, il affirme qu’il s’agit d’un phénomène spontané : « Ils sont jeunes, ils suivent les tendances actuelles, ils sont sous la coupe influence de beaucoup de stress et c’est une façon de se détendre. Avant, dans d’autres guerres, les soldats se prenaient en photo, publiant maintenant sur TikTok parce que c’est tendance maintenant. De son côté, Mendel souligne que la grande majorité des troupes ne sont pas Des soldats professionnels : « Il y a un an, des milliers d’entre eux étaient des civils qui utilisaient aussi les réseaux sociaux pour parler de leur vie. » Dans leur rapport, Kleisner et Garmey détaillent ces « lignes rouges » que les soldats ne franchissent pas. de mauvais traitements « possibles » de prisonniers russes et de tactiques de combat non conventionnelles qui pourraient « déclencher des émotions contradictoires parmi les téléspectateurs de l’OTAN. » L’étude souligne également que les vidéos montrent rarement des images de victimes ukrainiennes ou de soldats blessés.