Publié le 24 janvier 2023 à 7h49

Les dernières nouvelles du Centre Hospitalier de Valenciennes montrent la fin de l’année 2022 à travers le meeting aérien du GHT (Groupe Hospitalier Régional) Hainaut-Cambrésis en novembre 2022 et la promotion (mutation) du Directeur Général, Rodolphe Bourret, parti vendredi janvier. 19 du CHV de Valenciennes au CHRU de Nice. Cependant, avant ces grandes décisions, les utilisateurs sont avisés ; entretien avec RU (Représentant des Usagers) au Comité de Soins de Denain et d’Avesnes-sur-Helpe.

Roland Bouvart : « Je regrette la fin du GHT Hainaut-Cambrésis »

Pour résoudre ce problème de coopération hospitalière, il est important de rappeler la loi. En effet, la réforme de 2010 (HPST) initiée par Roselyne Bachelot oblige à considérer l’usager. En effet, la direction des hôpitaux publics doit être le représentant de l’Utilisateur. Il a été introduit par l’UDAF (Direction des Organisations Familiales) et par l’ARS (Régie Régionale de Santé) du Département, c’est très grave, mais parfois certains administrateurs de la Régie de Soins les attrapent, en général certains comprennent. En plus du conseil d’administration, la loi impose également une présence britannique « dans les comités de santé les plus importants de l’hôpital public ».

Dès lors, Roland Bouvart confirme son avis : « Je regrette la fin du GHT Hainaut-Cambrésis. Cette décision ne va pas dans le sens du patient, car au final le travail du GHT est au service de l’usager. Philippe Jahan, ancien directeur général de Valenciennes a été innovant par la collaboration hospitalière entre 4 hôpitaux publics, Valenciennes, Denain, Le Quesnoy et Saint-Amand-les-Eaux ».

« Les prestataires de soins et les payeurs ne sont pas toujours au rendez-vous », Roland Bouvart

À Lire  La région durement touchée par la grippe

Autre souci, la relation entre la Sécurité sociale et le monde médical n’est pas bonne par ingénierie, contrairement à notre imaginaire collectif. On peut croire que tout vient d’une source. Il n’est pas nécessaire, la Sécurité Sociale, et donc la CPAM régionale, de discuter, effectivement ou non, avec les experts du corps médical bien connu.

Avec 4 instructions à la CPAM du Hainaut, Roland Bouvart met en lumière ces relations complexes, sans parler de ce qu’il est possible de faire dans certains cas. « Les prestataires de soins et les payeurs ne sont pas toujours au rendez-vous », constate Roland Bouvart.

Cela découle d’un simple regard sur le manque de discussion entre tous les agents de santé au sens large, car on parle d’une grande collaboration entre les hôpitaux publics, les hôpitaux privés et la médecine de ville. Hôpitaux publics, entreprises privées, médicaments hors les murs, réforme de la santé, souffrance, il faut d’abord surmonter cette lutte fraternelle intéressée pour l’esprit de l’usager, c’est incroyable.