Ces dernières années, il y a eu une prise de conscience croissante de l’importance de mener une vie saine et en forme. De nombreuses personnes dans le monde reconnaissent qu’une bonne alimentation et une activité physique régulière apportent de nombreux avantages psychologiques et mentaux, améliorant ainsi la qualité de vie.
Les raisons qui poussent les consommateurs à adopter un comportement responsable sont en effet nombreuses : l’impact environnemental des produits alimentaires ; Le besoin d’authenticité du produit augmente, au fil du temps, en fait, il y a une tendance croissante constante à redécouvrir la nature et les produits naturels. Mais le développement des aliments et de la nutrition durable en général implique également des préoccupations concernant la santé du secteur alimentaire. Puisqu’il est maintenant largement reconnu qu’il est possible de réduire le risque de maladie et de se maintenir en bonne santé en suivant une alimentation et un mode de vie appropriés, le concept de nutrition aujourd’hui ne semble pas être exclusivement lié à l’alimentation, mais peut être largement amélioré. bien-être général.
L’intérêt pour un mode de vie sain se reflète aujourd’hui également dans le monde des réseaux sociaux, qui sont de plus en plus utilisés et suivis par les gens. Selon une enquête de l’Autorité européenne de sécurité des aliments, près d’un Italien sur quatre utilise les médias sociaux comme principale source d’informations sur la sécurité alimentaire. Les influenceurs jouent aujourd’hui un rôle social très important sous divers aspects car ils « conditionnent » leurs abonnés avec des astuces et des conseils sur la façon d’améliorer leur vie avec des actions quotidiennes simples. Et comme les Influenceurs Fitness, ces dernières années, il y a eu aussi de nombreux Influenceurs Nutrition, c’est-à-dire des professionnels de la nutrition qui utilisent les réseaux sociaux pour diffuser des messages nutritionnels.
Que fait l’Influenceur Nutritionnel ?
A confondre avec le Food Influencer qui partage habituellement des recettes et une vidéo pleine de photos montrant des plats spécifiques et particulièrement riches, le Nutrition Influencer, au contraire, poste des plats appétissants mais propose des conseils dans le but de véhiculer des principes. diète.
Les modes de communication des Influenceurs Nutrition peuvent être nombreux : il y a ceux qui racontent des histoires de nutrition, ceux qui se présentent en infographie, ceux qui dédient des histoires aux faux mythes alimentaires, ceux qui se focalisent sur des problématiques spécifiques (alimentation végétale, nutrition infantile, allaitement). , ceux qui ont lancé des sondages, ceux qui continuent à collaborer avec des marques de l’industrie alimentaire et ceux qui renoncent complètement au parrainage et fondent leur présence sociale sur la diffusion scientifique pure.
Les influenceurs nutritionnels les plus suivis
Bref, ces personnes ont une forte capacité à transmettre des messages scientifiques au grand public et à être les porte-parole du développement de saines habitudes de vie. Souvent donc, sauf cas particulier, ce sont toujours des experts du secteur. Voici quelques-uns des influenceurs nutritionnels les plus suivis en Italie :
[kk-star-ratings align= »center » reference= »auto » valign= »bottom »]