Connu pour ses photomontages monumentaux, l’artiste JR invite les Lyonnais à se faire photographier. Une nouvelle étape du projet « Inside Out » promouvant le French Citizen’s College.
Télévision française
Un sourire pour un engagement
La culture de l’écriture
La file d’attente de ce mercredi après-midi s’étire sur plusieurs dizaines de mètres devant le 26 place Bellecour à Lyon. Le camion JR s’est transformé en mini studio photo, et ses deux initiales mondialement connues attirent de nombreux bénévoles. Ils viennent tous être dépeints par un artiste visuel. D’immenses affiches en noir et blanc collées sur la façade de la Fondation Bullukian, co-organisatrice de l’événement. Être inconnu, mais devenir quelqu’un que tout le monde voit.
« Un portrait peut être un voyage d’ego, explique le candidat, mais il sera noyé au milieu de centaines d’autres portraits de personnes qui avaient toutes une raison particulière de le faire. Après tout, ça donne quelque chose de collectif. «
JR parcourt le monde depuis 2011 pour donner forme à son projet Inside Out. Il invite des anonymes à prendre des photos et crée des collages grand format dans l’espace public à partir de portraits en noir et blanc. L’objectif est donc de diffuser le message et de transformer des histoires uniques en œuvres d’art.
Un sourire pour votre engagement. Depuis plus de 10 ans, près de 500 000 portraits ont été peints sur tous les continents. Et à chaque événement le même enthousiasme de JR. « Je suis sûr qu’il y en a beaucoup dans cette grande lignée qui font des choses incroyables », témoigne l’artiste paré d’un chapeau et de lunettes de soleil. Si nous pouvions les aider à entrer en contact avec d’autres personnes qui font aussi des choses dans leur ville, dans leur domaine, nous pourrions peut-être changer la politique de demain. »
Parfois, la photo, le morceau de papier que je tiens, n’est finalement qu’un prétexte pour créer une autre rencontre et connecter les gens. Quand les gens rentrent le soir, ils ne se disent pas si la photo était belle ou pas, ils se disent « tiens, j’ai rencontré quelqu’un que je n’aurais jamais rencontré autrement ».
La Jeune Lyonnaise participe au projet « Inside Out » (France 3 Rhône-Alpes)
La Session Portrait, c’est aussi une initiative ludique pour faire connaître le Collège Civique de France, centre de formation insolite créé en 2020 pour la vie publique. L’école propose à la société civile de réconcilier les Français avec l’engagement collectif, une autre manière de faire de la politique. JR est l’un des 10 membres fondateurs.