Une bonne posture en prévention
En maintenant une bonne posture, vous réduisez le risque d’avoir mal au dos. Il doit être appliqué dans la vie de tous les jours. Assurez-vous de rester debout dans toutes les conditions. Même si vous devez ramasser quelque chose par terre, privilégiez toujours le fait de plier les jambes plutôt que de vous pencher.
Dans votre siège d’auto, à votre bureau ou en mangeant, assurez-vous d’être bien positionné pour minimiser la pression sur votre dos. Parce que c’est une question d’économie pour les muscles qui portent le haut de votre corps tout au long de votre vie. Pour l’aider, vous pouvez également le faire travailler et le rendre assez fort pour gérer son travail quotidien.
Les muscles, une carapace contre la douleur
Faire des exercices de musculation est un bon moyen de vaincre le « mal du siècle ». Renforcer votre dos vous permet de supporter plus facilement le poids de votre corps. Le poids est un facteur important dans les maux de dos. Une personne en surpoids utilisera plus de muscles dans ses activités quotidiennes, avec toutes ses conséquences.
De petits exercices simples peuvent vous aider à mieux vous protéger. Les tractions font travailler les bras mais aussi de nombreux muscles du dos. Selon l’orientation et la distance des mains, différents muscles peuvent travailler. Si les tractions vous semblent trop compliquées, il y a quatre exercices plus faciles dans le diaporama ci-dessous pour vous guider. Le travail des muscles fessiers est également important car il peut compenser le travail du bas du dos notamment.
Des étirements pour aller mieux
En plus de la musculation, les étirements peuvent aider à équilibrer votre dos. Si elle peut être mal posée au quotidien, les assouplissements peuvent remettre de l’ordre. Le yoga peut être un moyen pour une fin. Mais si la douleur persiste, n’hésitez pas à consulter un spécialiste.
Quels sports sont recommandés contre le mal de dos ?
La natation est l’activité idéale pour lutter contre les maux de dos. Dans l’eau, les muscles sont sollicités, mais pas les articulations. Sans la restriction du poids du corps, la musculature peut devenir plus forte sans subir de traumatisme. Un compromis idéal pour s’entraîner, se mettre en forme et ne plus se soucier de son dos.
La marche est également recommandée car elle permet de travailler son équilibre et sa posture, à condition d’avoir une bonne position. Grâce à sa position, le vélo permet également d’entraîner les muscles sans mettre en danger le dos. Enfin, la gymnastique travaille la souplesse et étire les muscles du dos.
publié le 23 décembre 2022 à 00:15 mis à jour le 23 décembre 2022 à 00:15