En plus des nombreuses variantes de planches qui renforcent la ceinture abdominale, il existe également des exercices plus spécifiques qui resserrent les muscles latéraux de l’abdomen, à savoir les obliques.
C’est le cas du mouvement appelé la « révolution russe ».
Assis au sol, les genoux légèrement relevés, l’exercice consiste à se tourner d’un côté puis de l’autre en respectant l’alignement colonne vertébrale/nuque/tête. Si l’on suit les conseils de notre entraîneur professionnel, ce mouvement de fitness est très accessible et peut être intégré à toutes les routines sportives du débutant au sportif confirmé.
Faire l’exercice du russian twist pour sculpter sa taille
Avec cet exercice, tout est question de posture : vous ne vous tournez en aucun cas d’un côté à l’autre, au risque de vous blesser. Les talons doivent rester au sol, la poitrine est tendue comme si un fil nous tirait du haut du crâne, et nous tendons les bras vers l’avant. Pour que l’exercice soit efficace et sûr, la tête et les épaules doivent être tournées en même temps.
Notre entraîneur Jeson Lengudiana propose une alternative un peu plus difficile, qui consiste à reproduire le mouvement avec les talons en l’air. Si l’exercice principal est difficile pour vous en ce moment, vous pouvez croiser les bras sur la poitrine.
Attention, comme pour tous les exercices de fitness, cela n’est pas recommandé pour les personnes ayant des antécédents de blessures, une faiblesse abdominale, une faiblesse des muscles abdominaux ou des douleurs au bas du dos.
Combien de répétitions pour que le russian twist soit efficace ?
Quant au nombre de répétitions (un mouvement d’un côté ou de l’autre équivaut à une répétition), il n’y a pas de formule magique : l’expert recommande de commencer par peu de répétitions (une dizaine) et d’augmenter avec le temps. Inutile de se précipiter pour cet exercice, il est important de maintenir une bonne posture et de ne pas plier le dos.
Les différentes exercices pour muscler ses abdos
Le curl russe est l’un des exercices abdominaux parfaits car il cible précisément les obliques, vous permettant de cibler la taille et les muscles abdominaux, ce que, par exemple, une planche ne peut pas. Le meilleur? Différentes postures et plaisirs en continuant avec un alpiniste ou un tapis de course.
Merci à Jeson Lengudiana et EPISOD Paris