Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane ne participera pas au sommet de la Ligue arabe prévu en novembre à Alger sur recommandation de médecins qui lui ont conseillé de ne pas voyager, a annoncé dimanche la présidence algérienne. Les autorités saoudiennes, qui n’ont pour l’instant pas signalé les problèmes de santé de « MBS », n’ont pas souhaité commenter cette information dans l’immédiat.
Mais selon Ali Shihabi, un analyste saoudien proche du gouvernement, le prince héritier souffre d’une affection de l’oreille qui « rend les vols longue distance difficiles ». « La pression dans l’avion peut provoquer un bouchon d’oreille pendant des semaines », a-t-il déclaré sur Twitter. « Cela explique pourquoi il modifie parfois ses plans de voyage à la dernière minute. Rien de majeur ! », a-t-il ajouté.
Dans un appel téléphonique au président algérien Abdelmadjid Tebboune, le prince héritier « s’est excusé de ne pas pouvoir participer au sommet arabe », qui se tiendra les 1er et 2 novembre à Alger », selon les conseils des médecins qui le conseillent. contre les déplacements », a déclaré la présidence algérienne dans un communiqué, sans donner plus de détails.
Lire aussi Comment Vladimir Poutine et MBS minent la popularité de Joe Biden
Le président Tebboune a dit « comprendre la situation et regretter l’empêchement » du prince héritier, tout en « exprimant ses vœux pour sa santé ». L’agence de presse officielle saoudienne SPA a évoqué un appel téléphonique entre le prince héritier et le président algérien sans mentionner le sommet ni aucune recommandation de médecins. Selon l’agence, les deux dirigeants « ont passé en revue les (différents) aspects des relations bilatérales entre les deux pays » et discuté des « opportunités de coopération conjointe ».
Le prince Mohammed, 37 ans, est considéré comme le dirigeant de facto de l’Arabie saoudite. Ces dernières années, il y a eu de plus en plus de rumeurs sur l’état de santé du roi Salmane, 86 ans, qui a été hospitalisé deux fois cette année, le plus récemment en mai, selon les dépêches.
VOIR AUSSI – Joe Biden fait un « check-in » avec le prince d’Arabie saoudite, Mohammed bin Salman