Actuellement, il est à la tête de l’un des principaux centres d’incubation et d’accélération des start-ups et des initiatives technologiques sur le continent. Vingt ans plus tard, son ambition est toujours la même : contribuer au développement.

Bosun Tijani (photo) est un entrepreneur nigérian et titulaire d’un doctorat en innovation et développement économique. Diplômé de l’Université de Leicester en Angleterre en 2020, il est le co-fondateur et PDG de Co-creation Hub Nigeria (CcHUB). Le laboratoire technologique et l’espace de pré-incubation et d’accélération des start-ups sont situés à Lagos.

« Dans tout ce que nous faisons, nous accordons une grande importance à l’innovation et à la création d’un écosystème d’innovation qui fait de la connaissance la base de la résolution de problèmes. Nous nous définissons comme un centre d’innovation sociale axé sur l’accélération de l’utilisation du capital social et de la technologie – pour la prospérité économique, a déclaré Bosun Tijani en 2021.

Titulaire de plusieurs certifications, notamment de la Kennedy School de Harvard en innovation pour le développement économique, Bosun Tijani a co-fondé CcHUB en 2010 avec Femi Longe. Depuis, elle a vu naître plusieurs initiatives à fort impact social. Ils comprennent, entre autres Growth Capital, qui propose des fonds aux entrepreneurs nigérians depuis 2016 ; Make-IT Accelerator ; le concours Giving4Good, qui explore comment la technologie peut répondre aux limites de la philanthropie.

Bosun Tijani a su au fil des ans s’attirer la grâce des grands groupes technologiques qui soutiennent ses initiatives. C’est le cas de Google qui, avec le ministère rwandais des TIC et de l’Innovation et la Fondation Mojaloop, soutient le programme d’incubation Fintech au Rwanda piloté par iHub (filiale est-africaine de CcHUB), dont la deuxième cohorte de six startups a déjà été dévoilée .

À Lire  Cotentin. 6 choses à faire pour la semaine de la mobilité

PDG de LifeBank depuis février 2022. Bosun Tijani est le fondateur et PDG de Truppr, une plateforme communautaire de fitness et de bien-être. Depuis 2018, il est également chercheur adjoint à l’Institut nigérian de recherche médicale.

Bosun Tijani travaille depuis 1998. Il a débuté sa carrière professionnelle à l’AIESEC, société de recrutement de jeunes talents, en tant que directeur national. Cinq ans plus tard, il est devenu responsable du développement commercial chez DeliveryKing. Il a rejoint Hewlett Packard (HP) en 2004 en tant que responsable de la mise en œuvre du programme d’accélération des micro-entreprises Africa-HP Global.

Conseiller Internet et technologies de la communication au Centre du commerce international en 2005-2007, puis rejoint la société anglaise de services et de conseil Pera en tant que responsable du réseau de recherche européen jusqu’en 2010, où il fonde CcHUB.

Considéré comme l’une des 100 personnalités les plus influentes d’Afrique par New African Magazine en 2021, cité par We are Tech comme l’une des 50 personnalités de la technologie en Afrique en 2022, Bosun Tijani a été honoré du World Icon of African Excellence Award.

A travers tix.africa, le Nigérian Folayemi Agusto met son expertise au service des professionnels de l’événementiel