Le professeur Tim Spector recommande de couper la viande, de manger 30 types de plantes par semaine et d’utiliser des micro-ondes pour assurer une alimentation saine et durable.

« Devenir végétalien est le moyen le plus simple de réduire votre empreinte carbone personnelle. » C’est avec ces mots que le célèbre scientifique britannique Tim Spector, professeur d’épidémiologie génétique et directeur de la Twin Research Unit au King’s College de Londres, a ouvert un éditorial dans le journal Guardian consacré à l’alimentation durable, bonne pour notre santé et notre bien-être. . celle de la planète. On sait que l’émission de CO2 et la consommation d’eau et de sol de l’agriculture intensive (et de l’élevage en général) sont nettement supérieures à celles requises pour la production d’aliments d’origine végétale. Qu’il suffise de dire que selon un récent rapport, Meat Atlas: Facts and Figures About the Animals We’ll Eat in 2021, les cinq plus grandes fermes de viande et laitières émettent des gaz à effet de serre dans l’atmosphère comparables à ceux d’une grande compagnie pétrolière, tandis que les 20 premiers émettent autant qu’un grand pays comme la France ou le Royaume-Uni. Comme l’explique le professeur Spector, le bœuf nécessite cent fois plus de terre que les pois ou le soja pour produire la même quantité de protéines.

À la lumière de ces données, il n’est pas surprenant que la réduction ou l’élimination de la viande de l’alimentation soit considérée comme l’un des meilleurs moyens de protéger la planète du changement climatique. Selon le Rapport sur l’action pour le climat 2022 récemment publié, ceux qui continuent de manger de la viande devraient réduire jusqu’à deux hamburgers par semaine. Un choix qui est aussi bon pour votre santé. Le rapport Lancet Countdown 2022 sur la santé et le changement climatique : la santé à la merci des combustibles fossiles montre que le passage à une alimentation à base de plantes réduirait non seulement de 55 % les émissions de gaz à effet de serre provenant de la production de viande et de produits laitiers, mais cela empêcherait également jusqu’à 11,5 millions de décès liés à l’alimentation par an et réduirait le risque de maladies zoonotiques. Pour toutes ces raisons, le professeur Spector a décidé de ne consommer de la viande qu’une à deux fois par mois, et uniquement issue d’élevages biologiques.

Le scientifique souligne que le facteur nutritionnel le plus important découvert pour une meilleure santé intestinale est la variété de plantes consommées au cours de la semaine, 30 étant le nombre optimal, champignons, herbes, etc., etc. est couvert. Le professeur Spector note que les oignons déjà frits avec de l’huile d’olive, du piment, des carottes, des légumineuses et de la sauce pour pâtes apportent déjà une bonne contribution. Mais les produits à base de plantes ne sont pas toujours complètement sains. En fait, certains végétaliens sont trop dépendants des «aliments ultra-transformés riches en sel et en gras», tels que certains hamburgers et certains aliments omnivores «imités». Certains sont même fabriqués dans des usines très énergivores et nocives pour la planète. Il est donc recommandé de privilégier au maximum les ingrédients bio simples et variés.

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Quant aux protéines, le professeur Spector recommande de consommer des légumineuses telles que les lentilles et les haricots, qui sont également riches en fibres, minéraux et polyphénols, aidant « les populations centenaires à survivre au reste d’entre nous ». Pour le fer, l’iode, le zinc et la vitamine B-12, elle recommande de consommer des œufs, des crustacés ou des moules et du poulet issus d’élevages durables une fois par semaine. Cependant, ces substances peuvent être obtenues à partir d’autres aliments et suppléments (en particulier B-12) pour ceux qui choisissent de choisir un régime végétarien ou végétalien. Bien sûr, toujours sous le contrôle du médecin traitant – nutritionniste. Ne comptez jamais sur le bricolage, qui peut être déséquilibré et dangereux pour votre santé.

Pour cuisiner, le professeur Spector recommande d’utiliser un four à micro-ondes, qui économise de l’énergie (par rapport à l’utilisation du gaz naturel pour une cuisinière ou un four électrique) et préserve également plus de nutriments dans les aliments. Le scientifique ajoute que la recherche a surestimé les avantages du poisson et des acides gras oméga-3, tout comme les produits laitiers, « qui sont une cause majeure du réchauffement climatique ». « Il existe de bien meilleures sources de calcium, telles que les graines de sésame et de tahini, les légumes à feuilles vert foncé et le tofu au calcium. Alors que les alternatives au lait sont généralement meilleures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, elles peuvent causer d’autres problèmes ; l’excès d’eau utilisée pour produire du lait d’amande et sa nocivité pour les abeilles, par exemple. D’autres, comme le lait de soja et d’avoine, peuvent être hautement transformés », a commenté le chercheur. Évidemment, Spector souligne qu’il n’y a pas de régime unique, alors écoutez toujours à votre corps et consultez notamment des experts en nutrition.Avoir une alimentation durable, bonne pour nous et pour la planète est non seulement possible, mais aussi une obligation.