A Mazet-Saint-Voy, la cérémonie des vœux se dit généralement entre Noël et le jour de l’An. Pour Alain Debard, maire depuis 2020, ce sont ses premiers vœux aux citoyens.
Devant le siècle du Mazetois, entouré de son conseil, d’élus jeunes, et de collègues élus du Haut-Lignon, Alain Debard a réussi non pas un mais deux ans de mandat, faute d’avoir pu le faire il y a deux ans.
Nous nous concentrerons ici sur les projets et développements futurs. Le champ de panneaux photovoltaïques, installé à l’été 2022, à proximité de la RD15, n’a pas encore été utilisé et les premières semaines de l’année 2023 devraient permettre d’appuyer sur le bouton « On ».
Fay Road a été conçu pour encourager les gens à ralentir. Le chantier n’est pas encore complètement terminé.
Un réseau de chaleur à l’étude
Un projet commun d’obtention d’une énergie stable et modulable s’impose à travers l’étude des réseaux de chauffage au bois, tels que les réseaux en milieu professionnel.
Ce réseau couvrirait la Poste, le gymnase, la mairie, la rue Fay et la rue Lizieux. Environ 35 bâtiments ont été approchés et les réponses au sondage commencent à arriver. « Nous avons reçu trois réponses et elles étaient bonnes », déclare Alain Debard.
L’école bénéficiera de nouveaux services. Après la construction de la cantine en 2022 en remplacement de la salle modulable, les façades et les couvertures seront concernées en 2023. En 2024, cela devrait envisager la cour.
Le conseil des enfants de la commune a participé au projet du parc national de l’Allée des Jardins, qui devrait être achevé en 2023. Et l’année 2023 marquera le départ de René Argaud comme jardinier, en juin.
« Solidarité » selon David Salque-Pradier, président du Haut-Lignon, « engagée » selon Nathalie Rousset, conseillère départementale, Le Mazet-Saint-Voy continue d’assurer l’accueil des Ukrainiens et des réfugiés dans sa ville. « Nous quittons 2022 sans regret. Laissons passer les voix de la guerre », espère le maire.