Décédée le 29 décembre dernier, Vivienne Westwood était surnommée « l’icône punk » mais aussi « l’enfant terrible de la mode ». Voici une histoire qui confirme son statut de rebelle.
Vivienne Westwood est décédée le 29 décembre 2022 à l’âge de 81 ans. Elle est connue pour son attitude provocatrice envers l’establishment de la mode, avec les créations insolites de l’époque, le style anglais s’est fait une personne à suivre son talent et son débordement. imagination. Ce qui souligne également son caractère, c’est son engagement envers l’environnement et la politique. Il fut également l’un des premiers stylistes à abandonner complètement l’utilisation de la vraie fourrure pour ses créations. Artiste active, la « dame punk » n’a jamais été timide. A tel point qu’en septembre 2015, il organise une manifestation publique et se rend près de la maison de David Cameron, dans un char blanc, pour manifester contre les énergies fossiles. On peut le dire depuis les années 70, « l’empereur du punk » nous en a fait voir de toutes les couleurs, mais non sans lire l’histoire de sa datation de 1992.
A lire aussi : Quand Vivienne Westwood se fait passer pour Margaret Thatcher sur une couverture de magazine
« L’enfant terrible de la mode », un surnom qui prend tout son sens
En effet, le surnom « Enfant terrible de la mode » sied bien à Vivienne Westwood. Un incident certain confirma cette situation. Pour le savoir, remontez au 15 décembre 1992. Assise sur ses hauts talons, portant un béret bleu sur la tête et un costume assorti, Vivienne Westwood débarque au palais de Buckingham. Attendue par feu la reine Elizabeth II, l’icône punk sera choisie comme Officier de l’Empire britannique (OBE), un ordre de chevaliers fondé par le roi George V en 1917. L’événement se déroule sans détour, durant lequel Vivienne Westwood est restée discrète, très tranquille. Mais lorsqu’elle a quitté Buckingham Palace, elle s’est retournée, a soulevé sa robe devant les paparazzi et a dévoilé… ses parties intimes ! Ce jour-là, la créatrice anglaise ne portait pas vraiment de culotte. Par la suite, il a admis que c’était un acte désintéressé de sa part, mais il a toujours le sentiment que cela a fait rire Elizabeth II. En 2006, elle est retournée au palais, mais cette fois, elle a été nommée Dame Commandeur de l’Empire britannique par Charles III. Contrairement au 15 décembre 1992, la robe n’était pas tordue, mais l’explication de sa part. Interrogée par les journalistes, Vivienne Westwood répond simplement qu’elle ne porte jamais de culotte, et qu’elle aime les boxers en soie de son mari mais seulement lorsqu’il porte un pantalon. Culotte!