« Portez un beau costume et votre robe restera dans les mémoires, portez un costume chic et polyvalent et la femme restera dans les mémoires », a déclaré Lynn Martin, présidente de la Bourse de New York, connue pour l’utiliser comme un mantra pour sa femme. cadres. .
C’était aussi une excellente façon de présenter Joann Cheng, PDG du groupe Lanvin, alors que le groupe de luxe basé à Shanghai s’apprêtait à sonner la cloche d’ouverture de la Bourse de New York pour sa première introduction en bourse. nombre d’hommes et de femmes à la perfection, veut le groupe — qui, outre la maison française fondée par Jeanne Lanvin en 1889, Sergio Rossi, Wolford, St. John et Caruso — pour développer leur présence sur le marché du luxe.
Il est réputé pour sa capacité à habiller un grand nombre d’hommes et de femmes à la perfection, et le groupe – qui, avec la maison française fondée par Jeanne Lanvin en 1889, Sergio Rossi, Wolford, St. John et Caruso — à développer. sa présence sur le marché du luxe.
En s’introduisant en bourse en partenariat avec le groupe d’investissement chinois Primavera Capital (PCAC), la société franchit une nouvelle étape dans sa transformation en un grand groupe de luxe chinois qui ne cache pas son ambition de pouvoir se comparer à LVMH. , Kering et Richemont.
Lynn Martin a présenté l’alliance commerciale à une foule composée principalement de dirigeants du groupe Lanvin, de groupes d’investissement et de membres de la presse, qui se sont réunis dans une salle de conférence somptueusement décorée juste avant d’assister au moment historique à l’intérieur d’une nouvelle institution financière – York.
Les dirigeants du Groupe Lanvin étaient présents : David Chan, Président Exécutif et Co-COO du Groupe Lanvin ; Chris Tate, partenaire opérationnel du Groupe Lanvin ; Siddhartha Shukla, directeur général adjoint de Lanvin ; Silvia Azzali, directrice commerciale de Wolford ; Paul Kotrba, directeur des opérations de Wolford ; Riccardo Sciutto, PDG de Sergio Rossi ; Andy Lew, PDG mondial de Saint John ; Marco Angeloni, PDG Raffaele Caruso SpA ; Sergio Rossi, directeur artistique d’Evangelie Smyrniotaki ; et Karla Welch, conseillère artistique de St. John’s. Lynn Martin a présenté Joann Cheng et Max Chen, président et chef de la direction de PCAC et associé chez Primavera Capital.
Joann Cheng s’est ensuite adressée à la foule pour remercier la Bourse de New York et montrer son appréciation pour son personnel.
« Comme je l’ai dit à mes équipes, nous sommes jeunes – seulement cinq ans – et nous avons encore un long chemin à parcourir, mais nous sommes fiers de dire que nous avons franchi cette étape importante aujourd’hui. Je sais que ce n’est pas facile. et nous n’aurions pas pu arriver ici sans vous Nous sommes sur le point de tourner une page et de commencer une nouvelle aventure pour être un fabuleux groupe de luxe international Ce n’est pas toujours facile d’être une femme leader, mais c’est beaucoup plus facile quand la passion et l’Amour viennent de Il y a vingt ans, alors que j’étais comptable chez KPMG, mon mari m’a demandé quels étaient mes trois plus grands rêves et je lui ai répondu que j’aimerais un tapis rouge pour partir et prendre une entreprise publique. un rêve devient réalité grâce à l’aide et au soutien de tout le monde ici. »
Un tapis blanc mais pas rouge a été déroulé pour l’occasion à l’entrée de la Bourse et une grande banderole portant le nom de Lanvin accrochée sur le côté du bâtiment historique ainsi qu’une plus petite en contrebas portant l’inscription Héritage pour Demain listant les différentes marques.
Alors que cette grande entrée est courante dans l’industrie de la mode, entendre des agents de sécurité commenter toute cette cérémonie n’est probablement pas inhabituel à la Bourse de New York. (En parlant de la couleur violette, Joann portait une robe faite par Caruso en rouge, qui représente la chance, la joie et le bonheur dans la culture chinoise).
Avant que la cloche ne sonne dans la salle des marchés, les invités ont pu discuter pendant le petit-déjeuner. Avant le webinaire Zoom Q&A prévu après l’inauguration, Cheng s’est entretenu exclusivement avec FashionNetwork.com.
« Notre groupe n’a qu’une seule marque, St. John, qui est basée aux États-Unis. Mais si vous regardez le reste des marques, qui sont internationales, celles-ci ne représentent que 15 % du marché américain et 10 % du marché asiatique. .et le marché chinois, il y a donc un potentiel de croissance », a-t-elle expliqué.
Elle a souligné que les marques de luxe telles que Louis Vuitton et Dior représentent respectivement 25% et 20% de ces marchés. S’exprimant lors de la conférence de presse, elle a déclaré : « Il y a donc une marge de 10 à 15 % à réaliser dans l’industrie ; nous sommes à l’aise pour grandir. » Les chiffres représentent les objectifs généraux de Cheng pour le groupe.
« Le marché est suffisamment grand pour que nous nous développions plus rapidement. Il y a beaucoup d’opportunités là-bas, donc nous nous concentrons sur ce que nous devons faire pour stimuler la croissance, et toutes les marques ont des capitaux propres », a-t-elle déclaré. . Selon elle, cette croissance est due à l’expansion du commerce de détail aux États-Unis, en Chine et dans certaines parties de l’Europe, à l’amélioration des canaux numériques et à l’expansion des catégories de produits. « Au cours des deux dernières années, nous avons beaucoup investi pour jeter les bases d’une forte croissance future, notamment en investissant dans des gammes de produits telles que Lanvin. Nous ne nous concentrons pas uniquement sur le prêt-à-porter, mais nous devons plus de temps à développer des chaussures. , maroquinerie et autres accessoires. Cela nous a aussi apporté de la rentabilité », poursuit-elle, notant que le chiffre d’affaires de la marque du Groupe Lanvin a augmenté de 73 % à 202 millions d’euros au premier semestre.
La marque phare Lanvin a enregistré une augmentation de 117 % de ses ventes mondiales, avec une augmentation de 260 % de ses ventes en gros en octobre 2022.
Joann Cheng est également fière de voir le marché mixte des cinq marques.
« Il y a une synergie unique au sein du groupe, chaque composante se renforçant mutuellement. Nous sommes relativement petits et les marques sont complémentaires plutôt que concurrentes, ce qui fait que chacun se sent comme faisant partie d’une famille. Les autres ont déjà fait des chaussures (Rossi), de la maille (Saint John) et des costumes (Caruso) pour Lanvin », a-t-elle déclaré, laissant entendre que d’autres collaborations avec des marques, telles que Sergio Rossi X Wolford, sont à venir.
La directrice générale adjointe de Lanvin, Siddartha Shukla, qui supervise l’expansion mondiale de Lanvin, en particulier le développement commercial, la stratégie produit, l’excellence numérique et les initiatives de positionnement de la marque, a confirmé le succès de ces synergies.
« Caruso fait du sur mesure pour Lanvin. Nous avons réintroduit beaucoup de sur mesure au cours des trois dernières saisons, c’est un aspect clé de l’entreprise. Nous constatons une croissance de 100 % pour le simple fait que nous en avons fait une priorité , », a déclaré Siddartha Shukla.
Interrogée sur une éventuelle expansion, Joann Cheng a indiqué, sans citer de marque précise, que le groupe allait grandir.
« La liste des marques que nous voulons acquérir est longue, mais nous ne sommes pas pressés. Nous gérons cette entreprise comme une entreprise, nous ne sommes pas un fonds de capital-investissement ou une institution basée sur l’investissement », a-t-elle déclaré.
« Nous consacrons 80 à 90 % de nos efforts aux opérations car je pense que l’investissement intelligent est une étape, mais la création de valeur provient des opérations de données. Nous ne sommes donc pas pressés de faire des acquisitions car nous ne voulons pas mettre de côté . exploiter la valeur des marques existantes. »
Cependant, elle a décrit à quoi cela pourrait ressembler : « Nous voulons conserver la diversification [de la marque]. C’est l’une de nos stratégies d’investissement, au moins jusqu’à ce que nous en décidions plus de dix. »
Vers 9 h 20, l’équipe de direction est descendue pour sonner la cloche de départ, avec le gad donné par Lynn à Joann. Des invités élégamment vêtus ont été conduits à une place dans la salle des marchés juste devant le podium de la cloche pour encourager le groupe Lanvin alors que Joann Cheng faisait les honneurs de la séance qui a débuté à 9h29:45.
Quelques minutes plus tard, elle rejoint Lynn Martin pour sonner une autre cloche pour annoncer l’ouverture de la Bourse. Les actions et bons de souscription de Lanvin Group Holdings Limited (« LGHL ») se négocient sous les symboles « LANV » et « LANVW », au prix initial de 10,20 $ (9,61 euros) par action. A l’issue de son premier jour de cotation, le cours s’établissait à 7,63 dollars (7,19 euros) avec une variation de -2,57 dollars (2,42 euros), soit -25,20%.
Lors de la conférence de presse qui a suivi l’inauguration, Joann Cheng a expliqué le rôle de PCAC pour aider le Groupe Lanvin à créer, selon ses propres mots, « l’une des entreprises de mode de luxe les plus uniques au monde ».
« PCAC est une société mondiale de gestion d’actifs alternatifs gérant plus de 17 milliards de dollars (16,02 milliards d’euros) avec des bureaux à Hong Kong, Pékin, Singapour et la Silicon Valley. Au cours de nos 12 années, le partenariat avec l’organisation a été l’une de nos principales stratégies d’investissement. . les plus grandes marques grand public du monde pour accélérer la croissance en Asie. Forts de notre expérience dans ce domaine, nous avons créé une société PCAC dans le but de nous concentrer sur l’angle unique de l’Asie », a-t-elle déclaré.
La discussion a également conduit à l’ouverture complète de la Chine après un verrouillage continu de plus de trois ans.
« L’accent est actuellement mis sur la sécurité et la santé, et en tant que marques, nous essayons d’aider la région à se soutenir en toute sécurité afin qu’elle passe en douceur vers une ouverture complète. Les gens veulent sortir, voyager, faire du shopping et découvrir », a déclaré Cheng, réitérant l’accent mis sur l’Asie.
En ce qui concerne la direction créative et si des changements sont inclus dans les plans de croissance, Cheng se concentre sur ses relations avec des entreprises individuelles. « Nous continuons à améliorer nos opérations, en investissant continuellement dans nos équipes de création et de conception, une valeur fondamentale pour chaque marque de luxe », a-t-elle déclaré, ajoutant que « chaque marque a son ADN à suivre. si vous avez de grands noms en tant que directeurs créatifs ou designers en chef, le plus important pour eux est de suivre l’ADN de la marque. »
Elle cite par exemple comme ADN l’élégance parisienne de Lanvin et les tissus high-tech à effet seconde peau de Wolford.
Riccardo Sciutto a inclus un retour à cet ADN central dans son rôle depuis que Sergio Rossi est devenu PDG en 2017.
« Quand j’ai commencé, il n’y avait pas d’archives. Aujourd’hui, j’ai accumulé personnellement plus de 7 000 paires de chaussures Sergio Rossi depuis la création de la marque il y a 71 ans », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « Il y a eu cette campagne ‘porno chic’ quand j’ai repris la marque, j’ai donc dû renoncer à cette capacité en termes de design et présenter quelque chose d’intemporel et raffiné à la manière de Sergio Rossi. C’est ainsi que la mule SR1 est né, qui se vend aujourd’hui plus d’exemplaires que lors de son lancement il y a cinq ans.Le PDG était très enthousiaste à l’idée d’une future coopération avec la marque Area.
Joann Cheng a également salué le nouveau statut de la marque et son objectif de retour sur investissement à ses actionnaires d’ici cinq ans. « Nous avons pu mener à bien cette transaction malgré quelques défis macroéconomiques, mais nous sommes fiers d’avoir levé plus de 150 millions de dollars (141,29 millions d’euros) de nouveaux capitaux, suffisants pour exploiter les marques de manière rentable, avec le soutien continu de notre principal actionnaire pour les convertir. notre dette, les prêts des actionnaires, en capitaux propres pour devenir une entreprise sans dette. L’introduction en bourse n’est pas la fin mais une étape importante En nous concentrant sur les opérations quotidiennes, nous obtiendrons des résultats et nous aurons la confiance nécessaire pour assurer un avenir meilleur à Lanvin. Groupe », a conclu Cheng.
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