Fashion Weeks, salons textiles, showrooms… Voici les dates et lieux des événements mode qui auront lieu à Paris au premier trimestre 2023. A ne pas manquer que vous soyez fashionista, avant-gardiste, créateur ou acheteur du secteur.

C’est la mode masculine qui ouvre traditionnellement le bal des défilés de mode. Les créateurs français et internationaux présenteront mi-janvier leur collection automne-hiver 2023/24. Le calendrier prévisionnel de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode prévoit 48 défilés (et 33 présentations) pour un total de 81 maisons inscrites. Au programme des défilés les plus attendus, le défilé Saint Laurent (17 janvier en début de soirée), qui marque ainsi son grand retour, car Anthony Vaccarello, le directeur artistique de la marque, n’a pas défilé avec Man in the Capital. à la mode depuis 2016. Ils seront suivis de près par Louis Vuitton et AMI (19 janvier), Dior et Kenzo (20 janvier) et Maison Margiela (22 janvier), qui s’achèvera avec cette semaine de la mode masculine.

Dates : du mardi 17 janvier au dimanche 22 janvier 2023

La semaine prochaine, les maisons présenteront leurs créations haute couture pour la saison automne-hiver 2023/24. Selon le calendrier provisoire publié par la Fédération de la haute couture et de la mode, l’organisme coordonnant les événements, une trentaine de maisons présenteront et mettront en valeur des créations empreintes d’un savoir-faire d’exception. La marque italienne Schiaparelli (23 janvier) lancera la Fashion Week dédiée à la haute couture, suivie de Christian Dior en début d’après-midi du même jour. Puis Chanel et Alexis Mabille (24 janvier), Jean Paul Gaultier (25 janvier), qui présenteront une collection signée Haider Ackermann (le créateur est le quatrième créateur invité au studio de haute couture de la maison parisienne). Né à Hong Kong et basé à Londres, le créateur Robert Wun clôturera cette semaine de la haute couture.

Dates : du lundi 23 au jeudi 26 janvier 2023

Dernière étape du triptyque de la Fashion Week : la mode féminine. Au tournant des mois de février et mars, les marques dévoileront leur collection de prêt-à-porter femme pour la saison automne-hiver 2023/24. Plus d’informations sur les maisons participantes et le programme du défilé seront dévoilés prochainement.

Dates : du lundi 27 février au mardi 7 mars 2023

Fidèle à sa gamme variée et diversifiée, créée en 1994, le salon de mode Who’s Next dédié à la praticité, chaussures et accessoires s’associe à Impact, pour la mode responsable, Bijorhca, pour la joaillerie et en nouveauté cette année, le Salon international de la lingerie et Interfilière Paris (ces deux mondes seront dans le hall 4). Ce salon, qui attire les commerçants indépendants et les grandes marques, réunira fin janvier près de 1 500 marques d’une centaine de nationalités. Pour cette édition 2023, WSN a conclu un accord avec l’organisateur allemand de salons Messe Frankfurt pour l’arrivée de Neonyt, pionnier de l’éco-responsabilité depuis ses débuts en 2011 à Berlin.

Dates : du samedi 21 janvier au lundi 23 janvier 2023 Lieu : Paris Expo Porte de Versailles, 1, place de la Porte de Versailles (Paris, 15e arrondissement)

Tranoï, connu pour présenter des créateurs et designers présentant des propositions stylistiques originales, accueillera mi-janvier 70 exposants d’une quinzaine de nationalités pour son édition masculine. Cette saison, le défilé se déplace (après le Palais de Tokyo) dans le 11e arrondissement, dans un ancien garage Renault construit dans les années 1960. Des marques telles que ​Gunther, axée sur le luxe contemporain de Naomi Gunther, la marque de streetwear MRKNTN du designer montréalais Markantoine , ainsi que des marques présentes au calendrier officiel présenteront leurs collections et défileront au deuxième étage du bâtiment.

Dates : Jeudi 19-22 janvier 2023 Lieu : Garage Amelot, 2, Passage Saint-Pierre Amelot (Paris, 11e)

Temps écourté en raison de la crise sanitaire, le showroom anglais dédié au prêt-à-porter masculin haut de gamme, fondé par Mark Batista et Kestin Hare, est revenu à Paris en juin dernier. Dans le cadre du tournage de janvier 2023, la Welcome Edition ouvrira une boutique dans le 11e arrondissement de la capitale lors de la Fashion Week Homme et mettra en vedette des marques de prêt-à-porter masculin telles que les habituées du défilé Barbour, Noyoco, Sandqvist et des nouveautés telles que la marque outdoor japonaise Nanga.

Dates : du jeudi 19 au dimanche 22 janvier 2023 Lieu : ​28, rue de Lappe (Paris, 11e arrondissement)

Réunissant une centaine de marques contemporaines telles que le tricolore Armor-lux, Veja et Zespa, une vingtaine de marques japonaises telles que Post Overalls et la marque de chaussures Moonstar, ou encore la marque minimaliste canadienne Want the essentials, ce programme indépendant se déroulera pendant Mode masculine de la semaine de janvier. Installé depuis 2017 sur la place Vendôme, au coeur de la capitale et de l’agitation des Fashion Weeks, ce salon créé il y a dix ans propose une offre restreinte de marques « sur mesure » et de showroom, dans la capitale de la France et aussi à New York (où ce sera du 24 au 26 janvier).

À Lire  Quoi de neuf dans l'actualité lifestyle ? #sept

Dates : du vendredi 20 janvier au dimanche 22 janvier 2023 Lieu : Pavillon Vendôme, 7, Place Vendôme (Paris, 1er arrondissement)

Géré par Messe Frankfurt depuis 2002, ce salon des tissus se concentre sur l’approvisionnement en textiles pour l’habillement et les accessoires. 450 exposants venus d’une quinzaine de pays sont attendus au Bourget début février, dont près de 250 entreprises chinoises et brodeuses et tisserandes indiennes, marquant le retour des professionnels asiatiques au salon après deux ans de pandémie. La prochaine édition parisienne de Texworld Evolution, qui aura lieu en juillet 2023, va changer la donne : le salon quittant Le Bourget se tiendra pour la première fois Porte de Versailles.

Dates : du lundi 6 au mercredi 8 février 2023 Lieu : Parc des Expositions du Bourget, 2 bis, rue Saint-Sauveur (Seine-Saint-Denis)

Première Vision, rendez-vous international des professionnels du textile, est lancé en 1973. L’édition de février réunira plus de 1 200 exposants de 44 pays, opérant dans divers univers de sourcing, des fibres aux tissus et cuirs d’ameublement, en passant par le design textile, l’habillement et les accessoires. Le salon parisien, membre de l’écosystème Première Vision qui s’exporte à Shenzhen et New York, a développé cette année une nouvelle application mobile et un système de QR code permettant aux visiteurs de se familiariser avec le sourcing des matières premières auprès des exposants de la marque.

Dates : du mardi 7 février au jeudi 9 février 2023 Lieu : Parc des Expositions Paris Nord Villepinte, ZAC Paris Nord 2 (Villepinte)

La Women’s Session de Tranoï retrouve son siège au Palais Brongniart en mars prochain, où elle se déroulera parallèlement à la Women’s Fashion Week. La direction artistique de la dernière édition, en septembre dernier, a été imaginée par Christelle Kocher, fondatrice de la marque Koché. Plus de 200 créateurs émergents au style contemporain et aux marques internationales sont attendus, comme les sud-coréens Maison Nica et Moonsward, les japonais Shinyaseki et Itoi spécialisés dans le cachemire, le belge Atelier Basile ou encore les français passionnés d’upcycling Apothicaires Studio, qui présentent leur collection de vêtements et d’accessoires. pour la saison automne-hiver 2023/24.

Dates : du jeudi 2 mars au dimanche 5 mars 2023 Lieu : Palais Brongniart, 16, place de la Bourse (Paris, 2e arrondissement)

Cet événement d’accessoires de mode a lieu chaque mois de mars lors de la Fashion Week Femme de Paris (puis en octobre). Organisé par les équipes de Who’s Next, le Lounge Première Classe est situé au cœur de la capitale, dans le jardin des Tuileries, sous de grandes tentes blanches. Il présente des marques sélectionnées pour leur offre originale, telles que des créateurs de bijoux, de chaussures, de textile et de maroquinerie. Parmi les 450 exposants, la marque tricolore Majestic Filatures, la marque italienne Lemaré ou encore Bera Design, une marque de sacs à main d’Istanbul.

Dates : Du vendredi 3 mars au lundi 6 mars 2023Lieu : Jardin des Tuileries, place de la Concorde (Paris, 1er arrondissement)

Porté par un regain d’intérêt pour les produits locaux, le salon Made in France de Première Vision réunit un large éventail de fleurons de la production française. Au programme de l’édition de mars : des entreprises fournisseurs de matières premières aux tisserands et tanneurs, des entreprises de mise en forme (fuzzy, chaine et trame…), des marques d’accessoires de mode et des brodeuses spécialisées dans la broderie, le flocage et l’impression. Comme lors des saisons précédentes, le programme se concentre sur les enjeux de l’industrie 4.0 et met en lumière les entreprises de la tech créative, telles que les start-up, axées sur les textiles innovants et intelligents.

Dates : du mercredi 29 au jeudi 30 mars 2023 Lieu : Carreau du Temple, 4, rue Eugène Spuller (Paris, 3e arrondissement)

Pour découvrir plus de salons internationaux dédiés aux professionnels de l’industrie, vous pouvez consulter le calendrier mondial des défilés de mode de FashionNetwork.com.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2023 FashionNetwork.fr