L’enfant divin est né ! Le Bisou était dans les bras de tous les invités qui comptaient lors du dernier défilé de mode de Jacquemus le 12 décembre. Petit, simple, mais loin d’être ennuyeux. Deviendra-t-il un sac comme son grand frère le Chiquito ? Aura-t-il des faveurs de la mode comme le Bambino ? Jacquemus agrandit sa famille de sacs et il a peut-être trouvé sa nouvelle merveille d’enfant.
Késako le Bisou ?
Nom : Jacquemus. Prénom : Baiser. Date de naissance : 12 décembre 2022. Paternité : Simon Porte Jacquemus. Le Bisou est le sac simple par excellence. Il est petit, plat comme un œuf, avec une anse fine et sans bandoulière : un sac à main que l’on porte… à la main. Il n’a même pas une semaine, mais il a déjà commencé à muer. Cuir lisse, nubuck, poil court, denim ou tissus… les matières ne manquent pas. Tout comme les modèles, avec ses versions perlées, 100% bandana, verrouillées, ou encore agrémentées de passants mousquetons. De 470 à 690 euros, le Bisou est plus qu’abordable par rapport à la Cassette Bottega Veneta qui coûte deux SMIC ou Chanel 2,55 qui en nécessite six. Qui dit petit prix, dit aussi souvent mauvaise qualité. Reste à savoir si le Bisou connaîtra une aussi belle fin que ses grands frères.
Pourquoi va-t-il devenir un it bag ?
Le Bisou, c’est d’abord Jacquemus qui recrache. Fini les sacs à assiettes et les cabas matelassés de la collection printemps/été 2021, la marque revient à quelque chose de portable qui nous évitera de ressembler au fou du village. La recette du bon sac Jacquemus : un design caméléon épuré qui se fondra dans tous les looks, mais des déclinaisons originales qui perpétuent le côté décalé de la griffe. Et comme pour les autres sacs de la maison, la simplicité du Bisou permettra de le visiter et de le revisiter dans les années à venir. Le Chiquito est devenu grand, moyen, long, mini, noueux. Il s’est couvert de daim et de raphia. Le Bambino s’est transformé en Bambidou (recouvert de laine) et Bambimou (cuir matelassé). Des dizaines de versions qui permettent à Jacquemus de faire durer ses sacs au fil des années et de les accrocher aux bras de toutes les stars comme sur des porte-manteaux.
Un bisou de star
Comment créer un it-bag ? Être porté par une it girl. Tout comme les Birkin d’Hermès, les sacs Jacquemus ont pour habitude d’exploser lorsqu’ils apparaissent sur Dua Lipa, Riri ou Rosalia. Et comme Simon Porte Jacquemus est sûrement le créateur qui a le mieux compris le pouvoir de l’image, il a mis en valeur comme jamais la série de stars qu’il a invitées à son dernier défilé en leur faisant porter le Baiser. Tina Kunakey et Vincent Cassel, Adèle Exarchopoulos, Léna (Mahfouf) Situations, Valentina Ferragni, Pamela Anderson, Sophie Marceau, Aya Nakamura… Jacquemus semble séduire tout le monde, sans se soucier des différences d’âge et de personnalités.