Cols roulés, vestes en cuir, manteaux longs, doudounes, écharpes côtoient les vitrines du prêt-à-porter clermontois (et au-delà) depuis plusieurs semaines maintenant. Nous passons devant les fenêtres – souvent sans nous arrêter – toujours vêtus de tee-shirts, de vêtements légers et de lunettes de soleil. Dans les magasins de vêtements du centre-ville de Clermont-Ferrand, de nombreux commerçants ont l’air maussade… attendant avec impatience un peu de pluie et de fraîcheur.

« Les gens ne pensent pas encore à l’hiver »

En effet, « il est évident que lorsque le ciel est bleu avec un soleil radieux, les gens sont moins enclins à venir essayer un gros pull ou des bottines fourrées », explique la vendeuse de prêt-à-porter de la place de Jaude. « Longs délais d’achat de la collection automne-hiver. D’habitude quand l’école commence, on va faire les courses pour l’hiver, mais pas cette année. » Comme plusieurs confrères, elle compte désormais sur le Black Friday (25 novembre) pour augmenter l’activité et constate que « les gens passent, ils marchent mais pas grand chose ils entrent ». Ils se disent qu’ils ont le temps de choisir des vêtements d’hiver et qu’il n’y a pas d’urgence. Manteaux et parkas, resteront-ils à la fin du mois à coup sûr ?! « .

Dans la boutique de la rue du 11-Novembre, la vendeuse montre les rayons des articles d’hiver encore bien garnis. photo de thierry nicolas

Dans les boutiques haut de gamme, la vallée des vagues est moins prononcée : « On a encore beaucoup de vêtements de mi-saison, des doudounes légères, des pulls fins qui vont bien. » C’est aussi le cas des vêtements pour hommes, comme l’explique le commerçant de la rue Blatin : « Il peut y avoir moins d’achats impulsifs chez les hommes que chez les femmes, et lorsqu’ils entrent, ils ressortent souvent avec quelques pièces anticipant leurs besoins. « .

À Lire  Michel Polnareff : cette terrible phobie qui l'empêche d'enlever ses lunettes

Recevez notre newsletter verte par email et retrouvez les dernières actualités des acteurs économiques de votre région.

« Cela fait des économies d’énergie ! »

La pluie et le froid des détaillants de vêtements semblent aussi passer entre les gouttes, « car notre activité est moins dépendante des aléas de la météo et plutôt régulière tout au long de l’année : quand les gens entrent, ils savent souvent déjà ce qu’ils veulent ». les vestes étaient presque les plus fréquentées le samedi en milieu d’après-midi ?!

Échanger. Les pergolas continuent de tomber place de la Victoire à Clermont-Ferrand

Plusieurs acheteurs de petites boutiques se disent heureux, ravis de leurs « clients très fidèles ». Quant aux plus philosophes, ils se disent que « bien sûr, c’est un peu mou pour l’instant, mais au moins on n’a pas à chauffer ?! Et quand on pense aux prochaines factures d’énergie, on se sent à l’aise… »