Une centaine d’adhérents, tous âgés de plus de 65 ans, parmi les 126 adhérents de l’association en France, ont participé aux travaux qui se sont achevés ce samedi à l’Espace Le Rok de Panazol. Une première pour la commune de la Haute-Vienne, qui s’est dotée en septembre 2021 de son propre conseil, composé de 25 Anciens.

Les participants ont été invités à travailler sur le thème des « Sages dans tout leur éclat », en référence notamment aux éclats de porcelaine et d’émail, mais aussi « aux actions qui peuvent être brillantes », a expliqué Isabelle Négrier-Chassaing, première assistante de Panazol. .

La municipalité, avec le label précis Terre de jeux 2024, a axé sa présentation sur le sport, les JO bien sûr, le sport-santé aussi, avec le projet de créer un parc en 2023. Mais au-delà de ce thème, ce congrès « a été l’occasion de nombreux échanges et propositions, s’est réjouie l’élue Panazolaise, car les actions sont diverses et touchent de nombreux domaines comme l’urbanisme ou le travail intergénérationnel ».

En Haute-Vienne, seules les communes de Panazol et Couzeix disposent d’un tel outil de démocratie participative.

À Lire  Cueillette des champignons : conseils et bonnes pratiques pour éviter les intoxications