L’opposition a critiqué le gouvernement pour les nouvelles restrictions de voyage, affirmant que cela crée « le chaos et la confusion ».
Le chef de l’opposition australienne Peter Dutton a accusé le gouvernement d’avoir ignoré les conseils médicaux sur les restrictions de Covid-19 en forçant les passagers arrivant de Chine à subir des tests obligatoires.
Dimanche, Canberra a annoncé qu’à partir du 5 janvier, les voyageurs en provenance de Chine doivent passer un test Covid-19 négatif dans les 48 heures suivant le voyage. Cela semble aller à l’encontre de l’avis du médecin-chef Paul Kelly, qui avait précédemment déclaré qu’il avait « une justification de santé publique insuffisante pour imposer des restrictions ou des exigences supplémentaires aux voyageurs en provenance de Chine ».
Dans une déclaration conjointe mardi, Dutton et la porte-parole de l’opposition pour la santé, Anne Ruston, ont appelé le Premier ministre Anthony Albanese à expliquer pourquoi il n’avait pas suivi la recommandation.
« La dernière chose dont notre pays a besoin est une réponse paniquée d’un gouvernement qui n’a aucun plan et qui, franchement, a rattrapé la situation au cours de la semaine dernière », a-t-il déclaré. c’est dit dans le communiqué.
Dutton et Ruston ont également noté que de nouvelles restrictions « perturberont les familles et les entreprises », ajoutant : « Les Australiens s’attendent à ce que leur gouvernement soit préparé à de telles situations ; Au lieu de cela, nous nous retrouvons dans le chaos et la confusion.
Dimanche, le ministre australien de la Santé, Mark Butler, s’est empressé de défendre les nouvelles restrictions imposées aux visiteurs en provenance de Chine, affirmant qu’elles avaient été imposées « par prudence ». Il a également souligné le « manque d’informations complètes » que Pékin fournit sur la situation des coronavirus dans le pays.
En introduisant une règle de test de 48 heures, l’Australie s’est jointe à un certain nombre d’autres pays, dont les États-Unis, la France et le Royaume-Uni, pour introduire des restrictions similaires.
Dans un éditorial du journal public Global Times la semaine dernière, Pékin a qualifié les exigences de test de « sans fondement et discriminatoires » tout en accusant les pays occidentaux d’essayer de « saboter trois ans d’efforts de contrôle de Covid dans le système du pays ».
Le mois dernier, Bloomberg et le Financial Times ont affirmé que près de 250 millions de personnes en Chine auraient contracté le Covid-19 au cours des 20 premiers jours de décembre. Cependant, la Commission nationale chinoise de la santé n’a officiellement signalé que 62 592 cas symptomatiques de Covid pour cette période.
La semaine dernière, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbi, a qualifié la « situation épidémique » de « prévisible et sous contrôle ».