Qu’en est-il de la théorie selon laquelle un simple bol de soupe peut vous faire gonfler ? La réponse avec la nutritionniste Corinne Chicheportiche-Ayache.

Parce que vous avez pris de bonnes résolutions alimentaires ou tout simplement parce que vous aimez ça, vous êtes peut-être en train d’avaler des litres de soupe en ce moment. Et si oui, vous avez sûrement lu ou entendu dire que cette boisson – dont chaque français consomme près de 13 litres par an – a la capacité de vous faire considérablement gonfler. Assez, en tout cas, pour que vous le remarquiez. Et bien rassurez-vous, et arrêtez de vous imaginer dans un globe : selon Corinne Chicheportiche-Ayache, il s’agit d’une « fausse croyance, comme il y en a beaucoup en nutrition. La soupe n’a aucune raison de grossir ou de peler ». D’accord, mais pourquoi ?

Tout dépend de la composition de la soupe

Selon l’expert, l’existence même du bruit reposerait sur un malentendu lexical : « Tout dépend du sens que l’on met derrière le verbe « gonfler ». Si on parle de gonflement au sens de rétention d’eau, alors non. », ce n’est pas le cas. La soupe c’est essentiellement de l’eau et des légumes. Et ces derniers ont une propriété assez diurétique et laxative, du fait de leur richesse en fibres et en minéraux. Et donc ça ne favorise pas la rétention d’eau. A moins de mettre un kilo de sel dans sa soupe . »

Donc le problème vient d’ailleurs. Et il faut peut-être regarder du côté des conséquences causées par l’absorption de soupes à base d’oignons, d’artichauts ou encore de choux : « Ce sont les légumes qui vont fermenter et qui ont des fibres dites insolubles et irritantes, même si et ils sont mélangés. Ensuite, cela peut parfois provoquer une augmentation de la sensibilité abdominale et une réaction au niveau du côlon, qui devient légèrement douloureuse. Il y a, oui, le ventre peut donc gonfler un peu. poids supplémentaire. juste un côlon légèrement réactif. C’est très différent. »

À Lire  A vos livres ! Nos conseils de lecture du week-end

Moralité? Rien ne vous empêche de préparer une bonne soupe ce soir. Mais pas nécessairement l’oignon.