Florent Gauthier a présenté ses premiers vœux au monde économique et aux forces sociales de Luce. L’occasion de présenter ou reconfirmer les projets de la Ville.

Des fleurs, des tasses et quatre petites sur les nappes. Le décor est planté. La fête des vœux au monde économique et aux acteurs du territoire de Lucé, troisième ville du département, peut commencer.

Chefs d’entreprise, commerçants, artisans, enseignants, professionnels de santé, propriétaires de logements sociaux et autres dirigeants d’organismes ont été accueillis avec une grande joie lundi soir, lors de la première cérémonie de promesses de dons depuis l’élection de Florent Gauthier, Maire de Lucé.

2023 sera « l’année des projets »

Les vœux sont exaucés par Luc Lamirault, député, Emmanuelle Boutet-Gélineau et Bertrand Massot, conseillers de département, Élisabeth Fromont, vice-présidente de Chartres Métropole, Jean-François Bridet, vice-président du conseil régional, Michèle Bonthoux, maire de Mainvilliers. . ainsi que des représentants de la police, de l’armée et des pompiers. Et le conseil municipal réuni autour de son maire.

« Et les acteurs de notre région. C’est vous qui lui donnez vie, qui le faites vivre, qui contribuez à le rendre attractif et fort. C’est pourquoi je me sens honoré d’être parmi vous ce soir », a déclaré le maire, au début, avant de dresser un long bilan des trois premières années de son travail.

Malgré les circonstances et les défis étranges, ces deux dernières années ont également vu notre ville prendre un nouveau départ. »

S’en est suivi une liste à la Prévert qui conjugue, entre autres, le lancement d’un projet de renouvellement urbain, la pérennisation de la piscine de Vauroux, la création d’un service aux personnes âgées, un programme de renouvellement des rues, le conseil municipal des jeunes, des actions de lutte contre le désert médical et le retour de la fête des adultes. L’occasion, encore une fois, de rappeler le « système fort » de la commune et de continuer à réduire les dettes.

À Lire  Solidarité : Figeac se mobilise pour la 35e édition du Téléthon

Rue Georges-Varlet

Selon Florent Gauthier, 2023 sera « l’année des projets », comme le chantier de la rue Georges-Varlet, dont les travaux débutent cette semaine. L’aménagement « attendu depuis plus de 20 ans par les habitants de Lucé », nécessitera ainsi « 1,8 million d’euros d’investissement et un an de travaux pour envisager pleinement cette route qui traverse le coeur de Lucé ».

École Jean-Macé

L’école Jean-Macé sera entièrement rénovée, avec un bâtiment éco-responsable conçu pour « réduire significativement les déperditions énergétiques ». Il aura un « engagement de plus de 5 millions d’euros qui montre notre volonté d’agir au bénéfice des générations futures ». Concernant l’éducation, le maire s’est opposé « à la seule option de l’Instruction publique de continuer à fermer les classes dans les écoles de la ville ».

Stade

Autre projet d’envergure, le stade des Petits-Sentiers sera doté de nouveaux vestiaires, d’un terrain d’athlétisme, d’un terrain de saut en longueur, d’un terrain de tir et de javelot et d’un gymnase. Les travaux débuteront en avril.

Café citoyen

À partir du 5 mars, le Citizen Café sera installé le premier dimanche de chaque mois au City Market. Les Lucéens pourront y rencontrer les candidats pour discuter de leurs problématiques.

Cours. Plusieurs cours auront lieu cette année. Ils concerneront la future réserve naturelle, l’Ile aux Enfants, les rues du quartier Rémi-Gachet et le programme de renouvellement des 24 communes du centre de Lucé.