En matière de réforme tant environnementale qu’économique, la rénovation moderne semble avoir le vent en poupe d’ici fin 2022. En collaboration avec la société de sondage YouGov, l’enseigne Save (spécialisée dans la rénovation et l’entretien) a dévoilé les résultats de cette étude en précisant que « 8 Français sur 10 se disent prêts à réparer leur smartphone ».

La casse d’écran, motif N°1 de réparation

Réalisés par un panel de 1 001 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, Save et YouGov dressent un panorama complet des tendances de la réparation mobile en France. On apprend par exemple, sans surprise, que c’est l’écran de nos mobiles qui est souvent réparé, « plus de 31% des Français » ont déjà dû changer cette pièce. De plus, « 24% d’entre eux ont même dû répéter l’opération entre 2 et 3 fois ». Le changement de batterie arrive clairement en deuxième position, « avec plus de 30% » des personnes concernées.

Si de nombreux Français se disent prêts à se tourner vers la réparation tout en retardant l’achat de matériel neuf, les raisons de la relance sont différentes. En effet, « 47% des sondés envisageraient de réparer leur smartphone de manière économique », alors que seulement 34% « ont une démarche environnementale ». Ces résultats rappellent ceux liés aux achats restructurés, la question économique prenant ici aussi le pas sur les considérations environnementales. Pas étonnant en cette période d’inflation.

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Des freins d’ordre économique

Compte tenu de la situation, il n’est donc pas surprenant que les principaux obstacles à l’amélioration soient les problèmes de coût (la raison invoquée par 29 % des répondants). L’arrivée prochaine de la prime de réparation, qui sera lancée le 15 décembre malgré de nombreuses critiques, pourrait donc changer la donne, même si le montant de réparation de certains smartphones est encore élevé. « En 2022, le prix moyen d’un remplacement de batterie chez Save est de 53 €. La subvention de 25 € va nous permettre de convaincre un grand nombre de clients d’effectuer des réparations au lieu de remplacer le matériel », veut croire le PDG de l’entreprise . A noter que cette moyenne cache toutefois une grosse différence, puisque le remplacement de l’écran iPhone 13 Pro Max coûte 400 à 500 €.

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Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonds d’aide à la réparation, la marque Quali-répar, qui pilote partiellement le projet, a préparé une carte qui détaille le remboursement de chaque réparation. La mise à niveau varie entre 10 € et 45 € selon l’appareil.

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