Pour rendre le sport plus écologique et économique, La Recyclerie Sportive multiplie les magasins spécialisés dans les équipements sportifs d’occasion. Une succursale a ouvert à Grenoble en septembre dernier. Des équipements sportifs sont utilisés, mais aussi des ateliers de réparation et des conférences sur l’économie circulaire.

Au cœur de Grenoble, dans l’ancienne Maison de la Montagne, une nouvelle boutique a ouvert ses portes en septembre dernier : La Recyclerie Sportive. Conçu pour donner une seconde vie aux articles de sport et proposer du matériel pas cher, ce réseau associatif est spécialisé dans l’équipement et le matériel de sport.

La filiale grenobloise vient s’ajouter aux sept autres déchetteries déjà en place à Marseille, Roubaix, Bordeaux et Massy. « La ville de Grenoble cherchait un acteur réutilisable, explique Pauline Trotereau, coordinatrice de l’antenne. Elle a lancé un appel à manifestation d’intérêt. C’est comme ça qu’on a pu ouvrir cette boutique. »

Collecter et redistribuer pour une action sociale

Pour concrétiser ses ambitions sociales et écologiques, l’association a mis en place quatre mesures pour réduire les déchets dans le monde du sport. Commencer par une collecte : La Recyclerie récupère le matériel d’entreprises telles que Go Sport ou Decathlon. « Ils nous donnent leurs produits endommagés, le client revient. Nous travaillons également avec des acteurs locaux du réemploi comme Ulisse et Emmaüs, qui disposent de si grandes quantités d’articles que les articles de sport se perdent dans la foule. »

Les cadeaux individuels font également partie des actions. Aussi les dons de diverses associations locales. Par exemple Alpes-là, qui loue du matériel sportif aux étudiants. « On leur réserve parfois du matériel, pour qu’ils aient du stock sans avoir à en acheter de neufs dans de grandes marques », se félicite Pauline, qui souhaite toucher plus de clubs sportifs grenoblois.

Ces stocks de vêtements sont donc revendus, au moins 30% moins chers que les neufs. C’est le volet redistributif : « Rendre le sport accessible au plus grand nombre, justifie le coordinateur. Le prix du matériel limite l’accès à certaines disciplines. »

Apprendre à (re)valoriser son équipement sportif

Lors des collectes et des dons, une partie du matériel sportif n’est pas en état d’être vendue. Cela ne décourage pas l’équipe de La Recyclerie Sportive de Grenoble. Elle les répare ou les utilise pour upcycler (faire autre chose avec un objet, pour éviter qu’il soit jeté). Depuis la mi-octobre, ils ont également mis en place des ateliers de réparation communs : c’est le renforcement de l’association. Le réseau La Clavette Grenoble, qui regroupe des ateliers de réparation de vélos à Grenoble, permet à La Recyclerie Sportive de trouver ou d’échanger les pièces détachées nécessaires.

« Nous tenons des lignes téléphoniques les mercredis et samedis après-midi. Les bénéficiaires viennent avec leur matériel de sport et apprennent à les réparer avec Ghilian. Nous réparons principalement des vélos, des trottinettes et des scooters. des trous dans les vêtements. » Cet hiver, les ateliers de fartage et d’affûtage des skis et planches à neige remportent un vif succès.

♦ Lire aussi : Remettre sur le marché les articles de sport jamais utilisés

Sensibiliser à la protection de la planète

« Nous remarquons que, parmi nos bénéficiaires, certains sont déjà très engagés sur le plan écologique et très sportifs. Pendant que d’autres découvrent le lieu et ses valeurs, Pauline est heureuse. Certains en ont besoin : familles, étudiants, étrangers.

Par exemple, un papa vient d’acheter des vêtements de karaté pour son fils qui débute le sport. Martin, étudiant à Grenoble, n’a « pas besoin de vêtements neufs pour skier quatre jours par an. Ce qui est vendu ici est plus que suffisant, et j’aime savoir que je ne crée pas de demande. »

Selon l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), en 2021, 38 % des pratiquants déclaraient faire de l’exercice quatre fois par semaine. Par ailleurs, dans le top 5 des pratiques sportives les plus courantes, on retrouve la course à pied, le fitness, les sports nautiques, le cyclisme et les sports de raquette. Tous ces sportifs ont donc besoin d’un équipement important.

À Lire  Fitness Park : retrouvez le "Burning Park", les nouvelles séances HIIT pour brûler des calories et se renforcer...

Offrant à la fois des piolets, des raquettes de badminton, des kimonos et des vêtements de sport, La Recyclerie Sportive leur permet de s’équiper tout en réduisant leur impact environnemental. La fabrication de vêtements de sport mobilise de nombreuses matières premières comme le pétrole (voir bonus).

C’est pourquoi les membres de La Recyclerie font la promotion d’une alternative plus écologique à l’achat d’équipements sportifs neufs. Et je veux aller au-delà, avec le quatrième volet des missions de l’association : sensibiliser le grand public. « Au-delà de proposer simplement du matériel de sport abordable, l’idée est d’inciter les gens à acheter d’occasion. D’être conscient de l’impact écologique du sport qu’ils pratiquent. De découvrir ce qu’est l’économie circulaire », développe Pauline. ateliers, nous proposons différentes méthodes pour sensibiliser le public au sport zéro déchet. Comme des conférences et des formations. »

Toucher un public large

Avoir un magasin en plein centre de Grenoble est une aubaine aux yeux de Pauline : « Nous avons une chance extrême. D’autres recycleurs de sport – et d’ailleurs tous les magasins de ce type – sont souvent implantés dans des lieux où le loyer n’est pas très cher, comme les quartiers prioritaires ou les zones franches. Être en centre-ville nous donne une grande visibilité, ce qui n’est pas négligeable car le but général de l’association est de sensibiliser un large public, et donc forcément concerné par nos initiatives au premier abord », précise Pauline.

Pendant la période de Noël, l’équipe de La Recyclerie Sportive s’est rendu compte que de nombreuses personnes entraient dans le magasin par curiosité : « Les gens se promènent dans le centre-ville, ils sortent de grandes pancartes et nous rencontrent. Il permet de sensibiliser toute une population qui ne se pose pas ces questions sociales, environnementales ou économiques.

Si Lisa, une jeune ouvrière, va souvent au magasin « pour trouver des vêtements vintage, comme dans une friperie ! », un monsieur d’environ 70 ans découvre le lieu pour la première fois. : « Je suis venu ici parce que j’ai vu des pics à glace et j’avais prévu d’en acheter pour aller à la montagne ce week-end, commente-t-il. Profitez-en peut-être, c’est moins cher ! »

♦ Lire aussi : Une raquette multisports 100% nature et 100% française

Sports mais aussi enjeux solidaires et écologiques

La boutique marche bien et La Recyclerie commence à se faire connaître à Grenoble. Mais sur la liste de choses à faire de Pauline, d’innombrables idées attendent toujours d’être réalisées. La première année d’installation sert à « construire son réseau, voir où sont les besoins et définir avec quels acteurs travailler, explique Pauline. Nous ne collaborons pas encore avec les écoles, mais nous avons signé un partenariat avec l’Urban Sports Organisation de Grenoble. Nous voulons aussi assister à des événements sportifs, sensibiliser les participants et y collecter des vêtements. L’équipe pense notamment à installer des éco-boxes dans les gymnases métropolitains pour collecter les vêtements.

L’équipe met un point d’honneur à tisser des liens avec des personnes motivées par le sport et les enjeux solidaires et environnementaux. Augmenter leur nombre de bénévoles, par exemple. « Pour faire vivre ce lieu et nous donner des conseils » justifie Pauline. L’expertise des sportifs est en effet précieuse sur certains types de matériel, avant qu’ils ne soient vendus ou réparés.

Le sport zéro déchet est en terrain conquis dans une ville sportive comme Grenoble. La Recyclerie Sportive y a déjà collecté cinq tonnes de déchets depuis septembre 2022 ! ♦

Bonus