La production de montres et de bijoux en 2021 a dépassé le niveau d’avant la pandémie en France, avec un chiffre d’affaires de 3,9 milliards d’euros, soit 32% de plus qu’en 2019, selon le rapport annuel du secteur.

« La crise du Covid-19 et le conflit en Ukraine sont là pour nous rappeler que rien n’est sûr et que tout peut basculer à tout moment. Pourtant, la performance de l’industrie horlogère et joaillière française en 2021 est remarquable et se dégradera dans le annales », précise Francexplosion, qui publie ce rapport. comités professionnels

Le nombre de travailleurs du secteur augmente également dans la production avec 12 700 personnes (+4% par rapport à 2019).

Le marché français a connu une augmentation de 2% de ses ventes par rapport à 2019, bénéficiant des dépenses des familles incapables de faire de longs voyages ou de s’offrir des restaurants et des sorties en raison des restrictions sanitaires, selon le rapport.

Cette croissance profite au commerce de centre-ville, tant de la place Vendôme que des enseignes spécialisées (+10% par rapport à 2019), à la vente à distance (+23%), mais aussi aux discounters (+14%).

Le marché des exportations a retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie, dopé par un marché chinois très attractif : en 2021, la France représente un quart des importations chinoises de bijoux précieux et est le premier pays fournisseur de la Chine avec un total de 1,2 milliard d’euros.

De manière générale, le secteur de la joaillerie connaît la meilleure croissance avec une production de 3,5 milliards d’euros (+36% par rapport à 2019). L’essentiel de son activité est réalisé par la joaillerie en métaux précieux (3 200 milliards d’euros, +40% par rapport à 2019).

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La production horlogère française s’est stabilisée à 341 millions d’euros, en légère baisse de 2% par rapport à 2019. 80% de la production est exportée.