Posté

il y a 6 heures, mis à jour il y a 6 heures

NOS CONSEILS SANITAIRES – Sauf public ou âge spécifique, il n’est pas nécessaire d’en rajouter à tout le monde. Une exposition modérée aux UV couvre la plupart des besoins.

L’été joue peut-être le prolongement, l’hiver approche et le soleil devrait être moins fréquent. C’est alors que l’on commence à s’interroger sur l’intérêt d’une supplémentation en vitamine D, car cette vitamine liposoluble, qui est fixée dans les graisses, est synthétisée à 80-90% par l’organisme sous l’exposition aux rayons UV du soleil. Donc moins de soleil signifie moins de vitamine D. Ce qui n’est pas sans risques pour la santé.

La vitamine D joue un rôle crucial dans la minéralisation osseuse, notamment en augmentant la capacité de l’intestin à absorber le calcium et le phosphore. La carence en vitamine D est ainsi responsable de plusieurs maladies osseuses. Chez les enfants, il peut provoquer un rachitisme, entraînant un retard de croissance et des déformations osseuses. Chez l’adulte, le déficit est plus susceptible d’être responsable d’ostéomalacie, une déminéralisation de l’os entraînant des os un peu trop mous, voire d’ostéoporose, caractérisée par…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste encore 85% à découvrir.

Repousser les limites de la science, c’est aussi la liberté.

Continuez à lire votre article pour 0,99 € le premier mois

À Lire  Pourquoi l'éducation sexuelle de la petite enfance est-elle importante? - BBC Nouvelles Afrique