Ville de plus de 5 000 habitants, Maen Roch doit mettre en place un conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance. Il sera opérationnel en mars.
Il y a beaucoup à dire sur la sécurité en ce moment à Maen Roch.
En février, les édiles débattront de la vidéoprotection. Ils décideront d’installer ou non des caméras dans le centre de Saint-Brice.
La semaine dernière, ils ont passé en revue la formation prochaine du Conseil communautaire de sécurité et de prévention du crime (CLSPD).
Un CLSPD est obligatoire pour les communes de plus de 5 000 habitants. Elle est dirigée par le maire, elle réunit le sous-préfet, les représentants des services de l’Etat, le chef de la communauté communale, les organisations et organismes œuvrant dans la défense, la gendarmerie, l’agence régionale de santé.
L’objectif de ces conseils est de favoriser l’échange d’informations entre les organisations. Il peut également fixer des objectifs de lutte contre la délinquance, encourager des actions de prévention dans le cadre de conventions avec l’Etat et les collectivités territoriales.
Échanger avec les partenaires
Si le préfet et le maire l’estiment nécessaire, le CLSPD peut également conduire à la signature d’une convention de protection du territoire, « en fonction du nombre de problèmes de délinquance dans la commune ». Nous n’avons pas encore atteint Maen Roch, bien sûr.
« L’échange constant d’informations avec nos partenaires est notre principal intérêt » constate le maire de Maen Roch, Thomas Janvier.
L’élu évoque notamment les actions menées par la direction régionale de santé dans le cadre du contrat local de santé.
Il évoque aussi la relation avec la gendarmerie. « Actuellement, à cause de la délinquance et de ce qui peut arriver à Maen Roch, on rencontre parfois la gendarmerie. Avec le CLSPD, l’échange peut être normal. »
À Maen Roch, une petite ville où il s’agit d’établir le CLSPD, les réunions peuvent avoir lieu une ou deux fois par an.
Le CLSPD doit être mis en place en mars prochain. Cette fois, les élus maenroquois vont se rapprocher de leurs homologues de Fougères, où ce type de conseil fonctionne depuis de nombreuses années.
Cet article vous a t’il aidé? Notez que vous pouvez suivre La Chronique Républicaine dans la rubrique Mes actualités. En un clic, après inscription, vous obtiendrez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.