Posté

le 20/01/2023 à 17:28, Mis à jour le 20/01/2023 à 18:48

Son livre Suicide mode d’emploi fait scandale lors de sa parution en 1982.

Claude Guillon, écrivain libertaire qui avait fait scandale avec un livre de 1982 intitulé Suicide mode d’emploi, est décédé à l’âge de 70 ans, a-t-on appris vendredi 20 janvier auprès de son éditeur, IMHO. Cet auteur engagé d’extrême gauche a succombé jeudi 19 janvier à un cancer, dont il donnait encore des nouvelles sur son blog le 31 décembre.

«Recettes d’un suicide sans violence»

« Le cancer avance, comme de nouveaux protocoles s’y opposent (…) je ne peux plus me tenir sur mes jambes », écrivait-il entre autres, à la fin d’une vie où il avait lutté contre les tabous entourant la mort.

Claude Guillon avait suscité un vaste débat en cosignant avec le journaliste Yves Le Bonniec, Suicide mode d’emploi : histoire, technique, actualité. Il revendiquait plus de 100.000 exemplaires vendus de ce livre qui plaidait pour le droit de finir sa vie dans la dignité, et fournissait « des recettes pour un suicide sans violence » par la drogue.

Lire aussi« Je ne veux pas mourir lentement » : ces Français prêts à recourir à l’euthanasie ou au suicide assisté

Les auteurs avaient eu des démêlés avec la Justice à partir du moment où plusieurs proches de suicidés les avaient accusés de les avoir incités à passer à l’action, puisque ces morts avaient lu le livre controversé.

Yves Le Bonniec avait été condamné en 1986 à six mois de prison avec sursis, non pas à cause du livre, mais pour avoir répondu à la lettre d’un candidat au suicide qui lui demandait quelle quantité de drogue prendre pour tuer. Claude Guillon, en revanche, avait été relaxé. Cet auteur laisse également une œuvre politique et polémique, portant entre autres sur la Révolution française ou sur la sodomie.

À Lire  Une astuce pour recréer le look de Lady Di pour dévaler les pistes de ski avec style

Un religieux d’une congrégation catholique renvoyé de l’état clérical par le pape

À VOIR AUSSI – Fin de vie : pour Olivier Rey, la demande d’euthanasie « correspond à l’affolement de la volonté face à quelque chose qui lui échappe »

Suicide du jeune Lucas : quatre de ses camarades vont être jugés pour harcèlement

L’ancien supérieur d’un couvent des Frères de Saint-Jean a été démis de ses fonctions, mardi 24 janvier, en raison de nombreux et graves abus au sein de la communauté.

Bretagne : notre palmarès 2023 des villes où il fait bon vivre

Selon les parents de l’adolescent de 13 ans, qui s’est suicidé le 7 janvier, leur fils a été victime de brimades à l’école en raison de son homosexualité.