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Utiliser l’image d’un artiste dans une collection sans demander au préalable son approbation est une très mauvaise idée et H&M l’a bien compris. Le géant suédois de la mode rapide a récemment lancé une collection mettant en vedette la pop star canadienne Justin Bieber. Si les fans y voient un hommage à leur star préférée, la personne en question apporte un autre regard. En colère contre l’initiative, qu’il dit désapprouver, l’artiste s’en est pris à son compte Instagram, dénonçant le procédé utilisé par H&M. « Il a écrit en majuscules : « Je n’ai rien approuvé de la collection de vêtements qu’ils ont constituée chez H&M. Les produits qu’ils fabriquent comme moi sont des ordures, des ordures et je ne suis pas d’accord avec ça. Ne l’achetez pas », a déclaré GQ.
T-shirts, sweats à capuche, accessoires dont coques de téléphone et sacs en toile, H&M a vu les choses en grand en prévoyant une collection complète dédiée à l’artiste.
« Pourtant, ce n’est pas la première fois que H&M propose des produits liés à la chanteuse dans ses rayons. Une photo de lui imprimée sur le tissu, une citation de la chanson, le nom de la tournée, le titre de la chanson… Cette marchandise bon marché fait le bonheur des fans », a déclaré Vanity Fair.
Que dit H&M ?
Dans une déclaration partagée sur son site Web, H&M a nié avoir utilisé les images sans le consentement de l’artiste. Le concédant Justin a confirmé que H&M a conclu le bon contrat et suivi toutes les procédures d’approbation appropriées pour chaque design sélectionné. Cependant, par respect pour Justin, nous avons retiré le produit de notre site et de notre boutique, et nous nous efforçons de trouver la meilleure façon de l’utiliser. Nous sommes partenaires de merchandising avec Justin Bieber depuis 2016 et nous sommes incroyablement fiers du travail que nous avons accompli jusqu’à présent. »
Malgré ces désaccords, la marque continue de collaborer régulièrement avec des artistes. Ces dernières années, H&M a travaillé avec Maisie Williams, Liya Kebede et Gigi Hadid, entre autres.
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