FashionUnited vous propose de découvrir, chaque vendredi, une revue de l’actualité mode de la semaine.
Du 23 au 26 janvier, Paris accueillera la Fashion Week Haute Couture Printemps-Été 2023. Chanel, Elie Saab, Dior, Imane Ayissi et bien d’autres, les grands noms de la mode sont exposés.
Dans son article, Les Echos revient sur les temps forts de cette fashion week haute couture. La prestation de Rosalia au défilé Louis Vuitton, l’annonce d’une collaboration entre Dior et Jimin, membre du groupe coréen de K-pop BTS, ont fait grimper l’action de la maison de luxe. Pour cette saison, la relation entre les célébrités de la mode et du showbiz est plus forte que jamais. Parmi les temps forts, il y a aussi le retour de Saint Laurent : « Chaque fashion week a ses temps forts. Cette saison, le retour de Saint Laurent au calendrier officiel sera marqué avec enthousiasme. Anthony Vaccarello avait pour habitude de présenter sa collection homme une seule fois par année, lors des événements organisés dans les lieux extraordinaires, Manhattan, Malibu, Venise ou encore dans le désert d’Agafay.Pour cette exposition de mode à Paris en – tout petit comité, il a choisi la Bourse de Commerce-Pinault Collection (…) et l’architecture de Tadao Ando, dont la démarche l’a rappelé », expliquent Les Echos.
Le choix des lieux pour marquer les esprits
Pour créer un défilé de mode introuvable, le choix du lieu est aussi important que l’originalité des créations présentées. « La place de la Concorde, le musée Rodin, les hôtels particuliers… La capitale française sert chaque année d’écrin de haut vol. Avec l’idée de rendre les choses encore plus spectaculaires. A chaque Fashion Week, la planète mode s’intéresse au défilé le plus inventif , le plus déjanté, et le plus élégant. Cette semaine encore, alors qu’un à Paris se tient, il faut créer une image avec sa collection, mais aussi avec une scénographie et un décor uniques choisis en fonction de l’esthétique du salon, mais également en raison de sa rareté », explique Le Parisien.
Vers la fin de la tendance du designer vedette ?
Sans directeur créatif de haut niveau, les maisons de luxe Gucci et Louis Vuitton font appel à des équipes créatives internes. Ce qui amène France Info à s’interroger sur l’ère des créateurs stars qui va (peut-être) toucher à sa fin. « En l’absence d’un nouveau directeur artistique, les maisons de couture confient leurs collections à leurs studios maison. Est-ce une nouvelle tendance ?, s’interroge-t-il. « Des conditions différentes » mais elles montrent la tendance : « c’est l’âge d’or du low profil », analyse Arnaud Cadart, interrogé par l’AFP fin 2022. Le couturier a perdu son « rôle chrétien », raconte Eric. Briones, l’écrivain du Luxe et du numérique et Vuitton qui est « très bon » sans directeur artistique est un « cas d’école ». « L’identité de marque n’est plus dans le créateur, le créateur est l’interprète de l’identité de marque », précise Julie El Ghouzzi de l’agence de conseil Cultz. Le site d’information évoque également le risque d’un bad buzz autour de ce directeur artistique, qui pourrait détruire la marque, comme l’ont récemment observé Demna Gvasalia chez Balenciaga et John Galliano chez Dior en 2011.
Vous ne voulez pas manquer l’actualité liée à l’industrie de la mode ? N’attendez plus et faites comme de nombreux autres professionnels de ce secteur : Inscrivez-vous à la newsletter FashionUnited !