FashionUnited vous propose de découvrir, chaque vendredi, une revue de l’actualité mode de la semaine.
Mode et politique n’ont jamais été aussi étroitement liées que ces derniers jours. Depuis le 24 février 2022, l’Ukraine est attaquée par des chars russes. Un conflit qui dépasse les frontières de l’Europe de l’Est et implique les plus grandes puissances mondiales. Pour faire pression sur la Russie, l’Occident multiplie les sanctions stratégiques et économiques. Cela s’applique à d’autres domaines plus inattendus comme le sport, la culture et la mode. De nombreuses marques se sont engagées en Ukraine.
Lors du défilé Balmain du 2 mars à Paris, Olivier Rousteing a affiché son soutien aux citoyens ukrainiens. D’abord avec un message sur son compte Instagram, accompagné d’une photo du drapeau du pays, mais aussi à travers sa nouvelle collection : « Des vestes matelassées, des tops et des gants qui ressemblent à des gilets futuristes contre les balles, des boucliers dorés : les vêtements présentés dans le défilé semblaient refléter l’atmosphère de la guerre, même si elles avaient été conçues bien avant le début de l’invasion russe de l’Ukraine », analyse L’Express.
Le directeur artistique vedette a également annoncé un don au fonds d’urgence de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, tout comme Demna Gvasalia, directeur artistique de Balenciaga, qui a fait un don au PAM (Programme alimentaire mondial de l’ONU) pour soutenir la première aide humanitaire aux réfugiés ukrainiens. L’Express précise que Balenciaga « a ouvert ses réseaux sociaux dans les prochains jours pour véhiculer des informations sur la situation en Ukraine ». « Ce post en soutien à l’Ukraine est désormais le seul visible sur le compte de la maison qui défilera ce dimanche à Paris. La marque a supprimé toutes ses photos sur le réseau social. Et pour cause : dans les prochains jours, ses plateformes seront dédiées au reportage et à la transmission d’informations sur la situation en Ukraine », précise Marie Claire.
En pleine Fashion Week parisienne, le groupe LVMH a également annoncé avoir fait don de cinq millions de dollars à la Croix-Rouge. D’autres marques telles que Céline et Isabel Marant ont suivi le même modèle.
Au-delà des dons, les sanctions !
Comme l’Union européenne et les États-Unis, certaines firmes ont décidé de sanctionner la Russie pour affirmer leur désaccord avec la politique de Vladimir Poutine. C’est le cas du géant de la fast fashion H&M : « Dans un communiqué de presse publié le 2 mars 2022, H&M s’est dit profondément préoccupé par l’évolution tragique des événements en Ukraine. En conséquence, la marque a annoncé la suspension temporaire de toutes ses ventes en Russie et rappelle que les magasins en Ukraine ont déjà été temporairement fermés en raison de la sécurité des clients et des collègues », annonce Marie Claire.
Pour Le Monde, les réactions des marques de luxe sont encore timides à venir
l’ampleur de la crise : « A Milan, dimanche 27 février, avant-dernier jour
de la Fashion Week italienne, seul Giorgio Armani a pris position.