Insondable révolution Freebox ! Lancée en décembre 2010, la Freebox Révolution est la plus ancienne Freebox et la plus ancienne box internet. Et, elle est toujours là, fidèle aux postes. Cependant, de nombreuses modifications lui ont été apportées, comme en témoigne la dernière mise à jour qui lui permet désormais d’avoir un mode économie d’énergie.

Révolution verte sur la Freebox Révolution avec le nouveau mode économie d’énergie

La Freebox Révolution résiste et est plus grande que jamais. En effet, dans un contexte de sobriété numérique, Free a décidé de mettre à jour la Freebox Révolution. A l’occasion d’une énième mise à jour, l’opérateur a décidé d’ajouter à la Freebox Révolution un menu de paramétrage permettant d’activer un mode veille légère et un mode veille prolongée, pour réaliser des économies d’énergie. Une fonctionnalité existante sur la Freebox Pop et la Freebox mini 4K. Certains paramètres permettent de réduire la période d’inactivité avant l’arrêt du Freebox Player. Il est donc possible de définir une période d’inactivité avant d’activer la veille légère et la veille profonde, avec des périodes minimales de 30 minutes et 4 heures respectivement. Précision importante : Inácia indique sur son site que le téléphone et Internet sont actifs en mode veille, mais que les enregistrements TNT sont impossibles et qu’il faut plus de temps (jusqu’à 35 secondes) pour réveiller la box.

De la même manière, d’autres améliorations peuvent réduire la consommation électrique du Revolution Player, comme le démarrage plus rapide après expiration, avec 5 à 10 secondes de moins pour atteindre l’écran d’accueil.

Toutes ses améliorations sont les bienvenues. Car, selon l’Arcep, la consommation moyenne en Europe de box Internet allumées en permanence et utilisées plusieurs fois par jour équivaut à la production de deux ou trois réacteurs nucléaires.

À Lire  Mathilde de Belgique, son année mode tracée

Free s’engage pour le climat

Iliad, la maison-mère de Free, s’engage dès janvier 2021 sur « une stratégie climatique ambitieuse qui mobilise ses collaborateurs au quotidien », avec 10 engagements pour contribuer à la neutralité carbone d’ici 2035. Dans un communiqué, publié en octobre. 6 , le groupe Iliad assure qu’il va encore plus loin aujourd’hui et qu’il « met en place de nouvelles activités autour de trois axes principaux : renforcer l’efficacité énergétique de ses réseaux ; optimiser les consommations énergétiques liées à un ensemble de bâtiments, bureaux et commerces ; sensibiliser leurs salariés et abonnés et mettre à disposition de leurs abonnés des outils pour réduire leur consommation d’énergie ».

Concernant l’efficacité énergétique du réseau, par exemple, Free a en effet décidé de prolonger l’extinction de certaines bandes de fréquences la nuit, qui ne reprend que si le trafic l’exige. Un effort qui permet de réduire la consommation électrique du site de plus de 10 % pendant la période d’arrêt. Afin d’optimiser la consommation énergétique de tous les bâtiments du groupe, la température a baissé de deux degrés et des mesures ont été mises en place pour optimiser l’éclairage et les équipements informatiques. Enfin, pour sensibiliser les abonnés, nous avons vu que Free a pris des mesures pour réduire la consommation électrique de ses box internet.