La créatrice anglaise, reine du punk et écologiste invétérée, nous a quittés à l’âge de 81 ans.

Après plus d’un demi-siècle de mode régnante, la créatrice anglaise Vivienne Westwood est décédée à l’âge de 81 ans, a annoncé son équipe dans un communiqué. « Vivienne Westwood est décédée aujourd’hui, paisiblement et entourée de sa famille à Clapham », lit-on dans l’annonce officielle, ajoutant qu’elle « a continué à faire les choses qu’elle aimait, jusqu’au dernier moment. , concevoir, travailler sur son art, écrire son livre et changer le monde pour le mieux. »

Considérée comme l’une des créatrices les plus engagées mais aussi non conventionnelles de l’industrie, Vivienne Westwood a eu un impact profond sur la mode et le monde avec son empreinte et son style excentrique. « Son innovation et son impact au cours des 60 dernières années ont été immenses et se poursuivront dans le futur », notamment grâce à son mari et partenaire créatif, Andreas Kronthaler, qui a coproduit les collections Vivienne Westwood pendant de nombreuses années. « Je continuerai avec Vivienne dans mon cœur. Nous avons travaillé jusqu’au bout et elle m’a donné beaucoup à faire. Merci chérie. dit-il dans le communiqué.

Lire aussi >> Quand Vivienne Westwood se faisait passer pour Margaret Thatcher en couverture d’un magazine

La reine du punk

En 1965, après avoir rencontré Malcom McLaren, étudiant en arts visuels et futur manager du groupe Sex Pistols, Vivienne Westwood quitte son mari pour s’installer avec son nouveau compagnon. C’est à ses côtés qu’elle se lance dans le stylisme, imaginant toute une série de t-shirts déchirés aux slogans provocateurs et de pantalons bondage d’inspiration sadomasochiste. Habillant les groupes New York Dolls et Sex Pistols de ses créations, elle devient le leader du mouvement punk et lance véritablement le style vestimentaire de ce mouvement anticonformiste.

À Lire  Quelles sont les tendances de la mode masculine pour l'année 2022

La mode contestataire et les défilés servant de manifeste à ses opinions sur la culture et la politique, la grande dame du style était sur tous les fronts, luttant pour l’écologie, la liberté d’expression ou le féminisme.