C’est un peu une opération commando en solitaire, ce dimanche, à bord de l’Hugo-Boss, qui a dû être pris sous l’aspect d’un atelier composite ces dernières heures au beau milieu de l’Atlantique Sud. Après avoir découvert une avarie sur le rail longitudinal (renfort structurel) de son foiler, Alex Thomson, parmi les favoris de cette 9e édition (2e en 2017 derrière Armel Le Cléac’h), s’est concentré sur les réparations pour pouvoir à nouveau être rapide. .

« Alex a maintenant mis le bateau en position de sécurité pour gérer les conditions de mer afin de réduire les mouvements à bord pendant qu’il effectue les réparations, expliquait à minuit Ross Daniel, directeur technique de l’équipe. Il a tout le matériel nécessaire à bord. , un plan détaillé à suivre par une équipe d’ingénieurs qualifiés qui l’ont conseillé, nous sommes donc confiants dans sa capacité à réaliser des améliorations. »

La fenêtre météo va bientôt se refermer

Ce revers, au moins pour quelques heures, peut être lourd au plan comptable pour le Britannique, toujours 3e, qui pointe à 210 milles (388 km) du leader Thomas Ruyant (LinkedOut) au classement à 18 heures (il n’a pas encore revenu à la bonne route vers le sud-est). Surtout, comme les concurrents du deuxième peloton (Escoffier, Burton, Herrmann, Le Cam), il a pu voir se refermer la porte du couloir de vent, leur permettant de se faufiler, comme Ruyant et Dalin (Apivia), entre les deux tronçons. de l’anticyclone Sainte-Hélène.

Classements (dimanche à 18h)

1. Thomas Ruyant (LinkedOut), à 19 634 milles de l’arrivée2. Charlie Dalin (Apivia), à 22 milles du leader3. Alex Thomson (Hugo Boss), 210 milles4. Jean Le Cam (Yes We Cam !), 278 milles5. Kevin Escoffier (PRB), à 303 milles6. Boris Herrmann (Sea Explorer – Yacht Club de Monaco), à 339 milles7. Yannick Bestaven (Master CoQ IV), à 354 milles8. Louis Burton (Bureau Vallée 2), à 359 miles

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publié le 22 novembre 2020 à 19h28 mis à jour le 22 novembre 2020 à 21h44