Le 24 juin 2023, une nouvelle exposition consacrée au travail du couturier français Yves Saint Laurent s’ouvrira dans la Cité de la Dentelle et de la Mode à Calais. Elle se déroulera ensuite dans la capitale, au musée Yves Saint Laurent à Paris, début 2024.

Le thème de la séduction et de la révolution sexuelle est au cœur de cette nouvelle exposition consacrée aux créations les plus sensuelles du créateur. Intitulée « Yves Saint Laurent : Transparence », elle vise à « révéler à quel point le créateur de mode a su bousculer les codes d’exposition du corps féminin », indique le musée dans un communiqué. Une soixantaine de modèles réalisés en quatre décennies illustreront le thème, agrémentés d’accessoires, de dessins, de photographies et de vidéos.

Robes courtes et chemisier transparent

Ainsi, on retiendra : une série de robes courtes de l’été 1966, la première blouse topless – surnommée par la presse américaine une blouse transparente – ou encore la Nude Dress en mousseline transparente ornée de plumes d’autruche et la célèbre robe immortalisé sur une photo de Jeanloup Sieff, dévoilant le dos avec un décolleté audacieux (voir photo principale).

Fondée en 1961, cette maison de luxe continue de promouvoir son patrimoine culturel depuis plus d’une décennie. L’exposition organisée à Calais du 24 juin au 12 novembre 2023 se juxtapose donc à l’exposition organisée par le musée Yves Saint Laurent à Paris sous le nom « Ors : Les ors d’Yves Saint Laurent ».

En 2022, pour célébrer les 60 ans du premier défilé de la marque, six musées parisiens ont proposé au public une grande exposition consacrée au couturier intitulée « Yves Saint Laurent dans les musées ». Cet événement vient s’ajouter à la longue liste des expositions consacrées à la maison depuis le décès d’Yves Saint Laurent en 2008.

À Lire  Paris apporte des nouvelles de la mode et des points d'interrogation...

Comme le note l’historienne Sophie Kurkdjian dans son livre Géopolitique de la mode : vers de nouveaux modèles ? », la valorisation de l’histoire et du patrimoine de la marque par celle-ci permet de « légitimer leur activité, souvent réduite à l’idée d’industrie ou de commerce » et de « renforcer leur image et se distinguer les uns des autres. autres. « .

La maison, rebaptisée Saint Laurent en 2012 après l’arrivée du directeur artistique Hedi Slimane, reviendra au calendrier officiel de la Fashion Week de Paris le 17 janvier 2023.