Plus de 8 000 personnes de plus de 65 ans font chaque année des chutes graves en Bourgogne-Franche-Comté, dont 600 décèdent. Comment réduire ces chiffres ? Peut-être à cause du programme anti-chute lancé par le gouvernement
De bonnes habitudes à adopter
il y a environ un an, et il a été récemment montré dans le circuit BFC. L’objectif du plan est de réduire les chutes de 20 % d’ici 2024, année de la fin du plan. Cela nécessite plus de prévention et plus de sensibilisation. Mais aussi avec ses conseils dépend de sa situation d’aînés.
Pour éviter ces accidents, parfois surprenants, il y a un réel besoin d’agir. Mohamed Si Abdallah, directeur adjoint de l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté, tient à confirmer l’information. Selon lui, vous devriez faire plus attention à l’organisation de votre séjour. « Quand on va chez eux et qu’on arrive chez les gens, on voit qu’il y a par exemple un tapis qui ne devrait pas être là, ce qui peut provoquer un accident », explique le directeur adjoint. c’est très étroit, ce qui ne donne pas d’espace, ce qui ne permet pas une circulation aisée de ces personnes. «
Des mesures personnalisées
Il semble également important de sensibiliser ceux qui sont proches des personnes âgées, afin qu’eux aussi soient plus prudents. Il y a quelques symptômes faciles à repérer à surveiller. « Une personne qui s’isole, une personne âgée qui réduit ses activités physiques, qui, selon son état de santé, a des problèmes, une personne qui risque de tomber et il faut aller vers lui, souligne Mohamed Si Abdallah. Au vu des joueurs qui peut intervenir auprès de ces personnes pour prévenir les accidents.
Il est également important de fournir des conseils adaptés à chaque situation. Christelle Monin est professionnelle de santé à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Il suit des personnes âgées depuis 25 ans. Il insiste sur les soins personnels. « Il y a une femme X qui vit dans la chambre au troisième étage et qui a une maladie comme celle-ci ou des difficultés ou des personnes accompagnantes. Et le prince vit seul dans le pavillon. Les idées ne sont pas les mêmes. Les mêmes », explique l’expert .