La pollution et le mode de vie sont à l’origine de la baisse accélérée de la concentration de sperme chez les hommes. Cette baisse s’observe désormais dans le monde entier, selon une méta-analyse publiée ce mardi 15 novembre.

La baisse rapide de la fécondité masculine affecte non seulement les pays du Nord, mais le monde entier. Loin de ralentir pour se stabiliser, le phénomène s’accélère rapidement. Ce sont les points saillants de l’article de conclusion, publié le mardi 15 novembre dans la revue Human Reproduction Update, l’article le plus complet à ce jour sur le déclin du sperme chez l’homme.

Les raisons de cette baisse ont fait l’objet de nombreuses études au cours des deux dernières décennies, pointant des facteurs de style de vie individuels (tabagisme, sédentarité, alimentation, etc.) et des causes environnementales liées à la pollution de l’air, à diverses drogues et à l’omniprésence de certaines substances synthétiques. substances présentes dans l’environnement et la chaîne alimentaire (en particulier les plastifiants et les pesticides).

Les épidémiologistes Hagai Levine (Hebrew University à Jérusalem), Shanna Swan (Mount Sinai School of Medicine à New York) et leurs collègues ont rassemblé les résultats de toutes les études publiées – plusieurs centaines – sur le sujet. Ils ont identifié des données disponibles dans plus de cinquante pays, couvrant la période 1973-2018.

De 1973 à 2018, la concentration moyenne de gamètes dans le sperme est passée de 101 à 49 millions par millilitre

Selon leurs résultats, durant ces quarante-six années, la concentration moyenne de gamètes dans le sperme de la population générale masculine est passée de 101 millions par millilitre (M/ml) à 49 M/ml. Un niveau déjà considéré comme « infertile » pour un mâle, souligne le Dr Swan. « La France ne fait pas exception », déclare Hagai Levine. En France, grâce à la disponibilité de données de bonne qualité, nous sommes convaincus d’avoir affaire à une baisse forte et soutenue, comme dans d’autres parties du monde. »

Une menace « pour la survie de l’humanité »

En incluant toutes les données après 1973, le taux moyen de déclin est de 1,16 % par an dans le monde. Le taux a plus que doublé depuis le début des années 2000, tombant à une baisse de 2,64 % par an entre 2000 et 2018. Accélération qualifiée par les auteurs d' »alarmante ». « Nos résultats sont comme un canari dans une mine », déclare Levine. Nous avons un grave problème qui, s’il n’est pas maîtrisé, pourrait menacer la survie de l’humanité.  » Rien de moins.

« Dans cette méta-analyse, la plus importante jamais réalisée sur la qualité du sperme, Hagai Levine et ses collègues montrent une baisse continue du nombre de spermatozoïdes », confirme le toxicologue Andreas Kortenkamp (Université Brunel, Londres), qui n’a pas participé à l’étude. La force de ce travail est de montrer pour la première fois que ces tendances s’appliquent également aux pays d’Afrique et d’Amérique du Sud. C’est vraiment dérangeant. »

Vous devez lire 63,94% de cet article. Les informations ci-dessous sont réservées aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Parce qu’une autre personne (ou vous) lit Le Monde depuis ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment arrêter de voir ce message ?

En cliquant sur  »  » et en vous assurant d’être la seule personne à regarder Le Monde depuis ce compte.

Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera lié à ce compte.

Pas. Vous pouvez vous connecter à votre compte sur n’importe quel nombre d’appareils, mais en les utilisant à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?

Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.

Fait-il nuit en Norvège ?

Cependant, même si le soleil ne se lève pas, il ne fait pas noir 24 heures sur 24. Entre 10h00 et 14h00 environ (encore moins le jour de Noël), il fait aussi clair qu’un jour pluvieux de novembre en France, une luminosité crépusculaire.

Pourquoi ne fait-il pas noir en Norvège ? La Terre tourne autour d’un axe incliné vers le Soleil et, pendant les mois d’été, le pôle Nord pointe vers notre étoile. C’est la raison pour laquelle au-dessus du cercle polaire arctique le soleil ne se couche pas pendant plusieurs semaines, d’où le nom de soleil de minuit.

Fait-il toujours jour en Norvège ? Qu’est-ce que le soleil de minuit ? Communément appelé soleil de minuit, le soleil de minuit est un phénomène qui se produit en été, notamment de la mi-mai à la fin juillet. Pendant ces périodes, le nord de la Norvège ne peut pas voir les étoiles, car le soleil brille toujours 24 heures sur 24.

Quel pays a 6 mois de nuit et 6 mois de jour ? Je me suis souvent demandé ce que c’était de vivre 6 mois dans le noir. Les pays où il fait noir très longtemps sont ceux proches du pôle, comme le Groenland, la Norvège, l’Islande, la Finlande et la Suède.

Quel est la langue parler au Norvège ?

La Norvège a deux langues officielles : le norvégien et le sami. Il existe deux principaux dialectes du norvégien : le bokmål et le nynorsk. Ils sont assez différents. La plupart des étudiants internationaux choisissent le bokmål car c’est le dialecte le plus parlé.

Comment voir des aurores boréales en Norvège ?

Les meilleurs endroits pour voir les aurores boréales en Norvège Pour assister à ce spectacle, il faut partir vers le nord, au-dessus du cercle polaire arctique et rejoindre la Laponie. Le meilleur endroit à visiter se situe autour de Tromsø, la capitale arctique de la Norvège située à 69° de latitude nord.

À Lire  Les meilleurs parfums Hugo Boss pour hommes

Quand voir les aurores boréales en Norvège ? De fin septembre à fin mars dans le nord de la Norvège, il fait noir du début d’après-midi à la fin de matinée et les aurores boréales sont souvent visibles dans le ciel.

Ou peut-être devez-vous voir les aurores boréales ? C’est au nord de la Norvège, notamment à Tromsø et aux Lofoten, que vous aurez le plus de chances de contempler les aurores boréales.

Quelle est la meilleure période pour voir les aurores boréales ?

Meilleure période de l’année pour voir les aurores boréales Statistiquement, les aurores boréales sont visibles une nuit sur deux. La meilleure saison pour observer les aurores boréales commence fin août lorsque les nuits s’assombrissent et se termine début avril lorsque les nuits commencent à s’éclaircir.

Quand partir en Laponie pour voir les aurores boréales ? La saison des aurores boréales dans le cercle polaire arctique commence fin août et dure jusqu’au début avril. Le meilleur moment pour observer les aurores boréales est l’automne (septembre et début octobre) et le milieu du printemps (principalement en mars).

Quelle est la meilleure période pour voir des aurores boréales en Finlande ?

Les plus belles aurores boréales peuvent être observées entre septembre et mars, soit pendant plus de la moitié de l’année. Durant cette période, les nuits sont plus longues, ce qui donne encore plus de chances de les admirer.

Quel est la meilleure période pour voir des aurore boréale en Norvège ?

Les aurores boréales se produisent toute l’année, mais il n’y a pas assez d’heures d’obscurité pendant les mois d’été pour être visibles, y compris au-dessus du cercle polaire arctique. La période idéale pour les observer est donc de fin septembre à fin mars.

Quel est le meilleur moment pour visiter les fjords norvégiens ? De juin à août, n’oubliez pas que les journées sont très longues et même interminables à minuit ! C’est donc le moment idéal pour profiter au maximum de votre voyage en Norvège, d’autant que les températures y sont alors très agréables.

Quelle nourriture emmener en Norvège ?

Remplissez les saveurs sucrées avec des myrtilles, des gaufres et du cidre, et les saveurs salées avec de la charcuterie et certains des meilleurs fromages du monde. Sans oublier les poissons et fruits de mer ultra-frais : crabe royal, saumon et bien sûr la fameuse morue de l’Atlantique.

Comment visiter les fjords ?

Le bateau est l’option la plus classique pour explorer les immenses baies qui composent les fjords norvégiens. La Croisière Fjords vous permettra de découvrir facilement les plus beaux fjords du pays.

Quand partir dans les fjords ? De juin à août, n’oubliez pas que les journées sont très longues et même interminables à minuit ! C’est donc le moment idéal pour profiter au maximum de votre voyage en Norvège, d’autant que les températures y sont alors très agréables.

Comment découvrir les fjords norvégiens ? La meilleure façon de découvrir les fjords norvégiens est en bateau. Il existe de nombreux sentiers de randonnée le long des fjords norvégiens. Conduire le long de la côte norvégienne est également possible.

Comment visiter les fjords depuis Oslo ? Que faire dans le fjord d’Oslo ? Si vous voulez une vue complète du fjord d’Oslo, la meilleure option est une promenade en bateau. Cela évitera la péninsule de Bygdøy et naviguera autour de ces petites îles du fjord telles que Lindøya et Hovedøya.

Quelle est la période idéale pour visiter les fjords de Norvège ?

Ne cherchez pas plus loin, c’est d’octobre à mars. Des journées plus courtes et une luminosité plus faible vous permettront d’admirer ces lumières fascinantes. Hurtigruten garantit à tous ses passagers qui réservent une croisière pendant ces périodes de voir les aurores boréales.

Comment s’habiller en été en Norvège ? Climat / vêtements / décalage horaire

  • Comment s’habiller?
  • Pour l’été : un short et un tee-shirt, mais aussi des pantalons chauds, comme un pantalon de trekking légèrement doublé, un sweat-shirt et une doudoune fine, et une paire de gants fins et un bonnet en coton ou en laine pour les cols.

Quelle est la meilleure période pour partir en croisière en Norvège ? Vous vous demandez quel est le meilleur moment pour naviguer dans les fjords et voir les aurores boréales ? Ne cherchez pas plus loin, c’est d’octobre à mars.

Quelle est la meilleure période pour aller au Lofoten ?

La meilleure période pour visiter les Lofoten et profiter des nombreux sentiers de randonnée est donc l’été, de juin à août, mais en hiver vous aurez l’avantage d’être (presque) seul au monde.

Où voir les aurores boréales aux Lofoten ? Les Lofoten sont situées au bord de l’ovale des aurores boréales, l’espace autour du pôle géomagnétique où vous avez le plus de chances de voir les aurores boréales.

Comment se déplacer dans les Lofoten ? Si vous voyagez avec votre propre véhicule ou une voiture de location, vous pouvez rejoindre les Lofoten en car-ferries. Il existe deux itinéraires : Depuis Bodø, le service de car-ferry dessert Moskenes, l’île de Værøy et l’île de Røst. La traversée de Bodø â Moskenes dure entre 3h15 et 4h selon le bateau.

Quel est la meilleure période pour aller au Cap Nord ?

Le meilleur moment pour se rendre au Cap Nord est l’été, juillet et août étant les mois les moins froids.