Contrairement à Alain Afflelou, les lunettes Juste n’ont pas de nom. Mais d’un autre côté, ils ont du style. On a réussi à découvrir une nouvelle collection pour l’automne-hiver 2022-2023 avec une mise en scène simple et mode… juste ce qu’il faut !
Des lunettes à la mode au prix « Juste »
Nom de marque mystérieux ? Certainement pas ! A moins qu’elles ne soient « juste » belles, les lunettes Juste sont vendues au « juste » prix. Et justement pour rendre cet équipement accessible au plus grand nombre, la marque est née en 2019. Car parfois on oublie que les lunettes ne sont pas seulement un accessoire de mode et que certaines personnes en ont bien besoin.
A noter que la distribution exclusive de la marque Juste est la marque Ecouter-See, issue de la fusion des Opticiens Mutualistes et Audition Mutualiste en octobre 2019. Rappelons que comme leur nom l’indique, ces deux entités bénéficient d’un statut d’association à but non lucratif. Autrement dit, contrairement aux autres enseignes « classiques », les mutuelles n’ont pas d’actionnaires à rémunérer et peuvent donc « se permettre » de proposer des produits à des prix plus abordables. Juste aussi.
Enfin, certains semblent encore croire que ce réseau mutualiste n’est accessible qu’aux allocataires des minima sociaux (par exemple, complémentaire santé, ancienne CMU). C’est faux… et il existe même des paires de lunettes (lunettes et solaires) de grandes marques comme Ray-Ban, Persol, etc.
Une monture pile dans la tendance 2022-2023
Style minimaliste, détails soignés, design éco-responsable : telles sont les grandes tendances de la saison au rayon lunettes homme. Et ça tombe bien, car le cadre JUSTE que nous avons sélectionné pour notre dernière session répond à tous ces critères ! Depuis sa création, la marque en a fait son hobby : « allier innovation, qualité, éco-responsabilité et accessibilité, sans jamais oublier le style ! »
Au-delà de l’argument marketing, les collections Juste se substituent en réalité aux matières respectueuses de l’environnement. Bioacétate biodégradable pour les montures en plastique, ou dans ce cas en métal recyclé et recyclable. Si ce modèle est fabriqué en Italie, une partie non négligeable de la collection Juste peut porter le label OFG (Origine France Garantie) qui est produit dans la Vallée des Plastiques, à Oyonnax, dans l’Ain.
Particulièrement fines et légères, ces lunettes peuvent sembler fragiles, mais après avoir passé quelques semaines en leur compagnie, il n’y a rien à regretter en cas de casse (heureusement !). On aime l’élégance et la discrétion de la monture en style, qui marie subtilement le doré et le bleu.
Disponibles avec ou sans correction et à porter « seulement » comme accessoire de mode, les lunettes Juste sont disponibles dans les magasins Ecouter-See à partir de 59 euros. Le modèle présenté dans ce shooter, lui (Réf : JOB2119 C01), est vendu 129 €.