Journée internationale pour la prévention du suicide : 3114, un instrument important pour la prévention des troubles et du suicide en Normandie

A l’occasion de la journée internationale de prévention du suicide qui se tiendra le 10 septembre 2022, l’ARS Normandie et le CH du Rouvray rappellent l’importance du 3114, le numéro national de prévention du suicide.

Pendant plusieurs années, la prévention des maladies et du suicide a été une priorité en Normandie. Il s’agit d’un travail régional qui implique tous les partenaires institutionnels et parties prenantes.

La Normandie est l’une des régions de France les plus touchées par les comportements suicidaires : elle occupe en effet la quatrième place avec un taux de suicide de 17,7 pour 100 000 habitants, contre 14 en France (chiffres de 2015-2015). 2017 – Source : Observatoire National du Suicide – Septembre 2022).

La prévention du suicide comprend la volonté du gouvernement d’accélérer la transition vers la prévention santé pour tous tout au long de la vie. En offrant un service téléphonique illimité accessible à tous, le 31 14 contribue à la lutte contre les inégalités de santé.

3114 : informations sur le pays, numéro d’évaluation, d’intervention et de référence

La mise en place du numéro national de prévention du suicide 3114 est entrée en vigueur le 1er octobre 2021.

Piloté par le ministère de la Santé et de la Prévention, ce numéro permet aux personnes suicidaires d’accéder à des services professionnels 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Confidentielle et gratuite, la ligne 3114 permet de répondre aux besoins des personnes suicidaires dans la douleur : écouter, analyser, se concentrer et intervenir. Il fournit également des conseils aux proches des personnes suicidaires, ainsi qu’aux professionnels de la santé et aux passants qui entrent en contact avec ces personnes.

Localement, les centres 3114 travaillent avec tous les acteurs pour soutenir la stratégie nationale de prévention du suicide définie par les organisations régionales de santé.

À Lire  santé. Comment garder le moral à la rentrée : nos quatre conseils

En Normandie, le centre d’intervention est coordonné par le CH du Rouvray, en lien direct et en partenariat avec l’ensemble des SAMU du territoire. Ainsi, les 15 stations peuvent être connectées très rapidement par les auditeurs 3114 pour participer directement à une urgence, et d’autre part les équipes 3114 peuvent prendre le relais des 15 stations à tout moment pour prendre en charge l’appelant qui est dans le besoin ou le sien. son expertise. Le centre fonctionne 7 jours sur 7, 12 heures sur 24 grâce à un ensemble de professionnels formés. Pendant la période d’arrêt, le relais est pris en charge par d’autres centres d’intervention pour assurer une intervention 24h/24.

Au-delà de la hotline, le site 3114.fr est une plateforme de conseils et de ressources répondant aux besoins des personnes en recherche d’aide.

Rendez-vous le 10.09 à 10h09 à Rouen

Rendez-vous le 10.09 à 10h09 à Rouen

Pour la Journée internationale de prévention du suicide, l’équipe 3114 a travaillé dans 10 villes de France avec des experts locaux venus à la rencontre des groupes de répondants afin de mieux comprendre leur travail et leurs connaissances. De cet échange est née une œuvre qui sera montrée au public.

En Normandie, c’est à Rouen que l’artiste Evok présentera l’œuvre le vendredi 9 septembre sous les yeux des visiteurs, avant qu’elle ne démarre le 10 septembre, à 10h09.

Pour découvrir ce processus artistique et échanger avec les 3114 experts du centre d’information, rendez-vous à Rouen, les ports de la rive gauche inférieure au pied du pont Guillaume-le-Conquérant, du 9 au 10 septembre.