Rechercher sur avignon.fr

Navigation par rubriques

Le 25 novembre est la journée contre la violence faite aux femmes. Le blanchiment est encore très répandu en France malgré les mesures prises par les autorités nationales. Déjà plus de 90 féminicides par partenaire ou ex-partenaire ont été enregistrés en 2022. Force est de constater que la prévention est un enjeu important et nécessaire dans notre société.

C’est pourquoi la ville d’Avignon se mobilise pour sensibiliser et lutter contre toutes les formes de violences physiques ou morales faites aux femmes. De nombreux acteurs travaillent tout au long de l’année pour prévenir mais aussi pour soutenir les victimes, les aider et les orienter. Je voudrais mentionner quelques associations qui travaillent au quotidien sur notre territoire : le CIDFF/planning familial, Amnesty International, Femmes Solidaires, RHESO, Osez le Féminisme. des débats, une conférence, un défilé de mode, des spectacles, des films, des expositions… et bien sûr une grande marche contre les violences faites aux femmes le samedi 19 novembre.

C’est une question qui nous concerne tous.

Le programme

Pie Ville administrative de départ/arrivée

Marche contre les violences faites aux femmes avec une exposition de silhouettes sur la place Pie indiquant le nombre de féminicides (silhouettes réalisées dans le cadre du projet TIG avec le SPIP).

Un parcours de découverte du territoire Ouest au féminin proposé par l’Animation Territoriale Citoyenne de la Régie des Quartiers et la MPT Monfleury.

Bienvenue au café avec l’intervention de Mme Corinne MALLET, officier de police municipale en charge de l’entretien du point d’accueil des femmes victimes de violences.

Projection du film « Female Pleasure » suivi d’un débat animé par CIDFF 84 et Family Planning 84.

Un défilé de mode organisé par la Société RHESO, en partenariat avec Many Store et le théâtre Rouge Gorge, pour montrer que la violence conjugale et ses conséquences pour la victime

Ils n’ont pas besoin d’être vus et les apparences peuvent être trompeuses.

Toutes les femmes qui défileront ont une histoire particulière, qu’elles soient avec Rhéso dans le cadre des violences subies, qu’elles soient bénévoles, salariées ou encore la Présidente de l’association, Saurez-vous les reconnaître ?

Le défilé sera également l’occasion de découvrir une exposition de portraits de femmes, ainsi que des sérigraphies collectives, qui seront en vente ce soir-là.

Projection du film « La Terre des Hommes » suivie de tables rondes sur les métiers dits « masculins » désormais occupés par les femmes et le harcèlement. Recommandé par Soroptimist.

Médibus thématique sur le harcèlement en présence de professionnels de l’association AILHAS.

Spectacle « Modern Women » écrit par Sylvie Gravagna de la Compagnie Un pas de cote en partenariat avec les Associations Femmes Solidaires. Une œuvre dramatique qui retrace de manière perspicace et documentée, la légitimité des droits des femmes durant les « trente glorieuses » et réunira 360 lycéens.

Ardscoil René Char : Exposition « La violence ils disent non ! recommandé par l’association Femmes solidaires.

Square Agricol Perdiguier : Exposition « #violencejetequitte » proposée par l’association CIDFF 84

VIOLENCES CONTRE LES FEMMES  LA LOI VOUS PROTÈGE 

Lundi, mercredi et vendredi à partir de 13h à 17h

Mardi et jeudi à partir de 14h à 17h30

Lundi et mercredi à partir de 10h à 16h

Du lundi au vendredi 9h00 à 17h00 (fermé le mardi matin)

Centre de planification familiale et d’éducation (gynécologie continue)

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h et à partir de 14h à 17h30

Pourquoi le 25 novembre ?

L’Organisation des Nations Unies (ONU) a instauré ce jour le 25 novembre 1999. Le 25 novembre a été choisi en mémoire des trois sœurs Mirabal, des militantes dominicaines qui ont été brutalement assassinées sur ordre du chef de l’État, Rafael Trujillo.

Comment orange dans le monde? Cette campagne, également connue sous le nom de campagne « Orange the World », utilise l’orange comme couleur fédératrice dans toutes ses activités. C’est le symbole d’un avenir meilleur, sans violence à l’égard des femmes et des filles.

Pourquoi oranger le monde ? L’ONU promeut cette Journée sur le thème « Orangez le monde : mettez fin à la violence contre les femmes maintenant ! “. Comme chaque année, l’orange sera la couleur choisie pour représenter un avenir meilleur sans violence à l’égard des femmes et des filles.

C’est quoi le 8 mars ? Le 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées sur les droits des femmes et l’égalité entre les filles et les garçons.

Pourquoi Orange Day ?

Une couleur, l’orange Le premier jour de la campagne, le 25 novembre, est donc Orange Day, ce qui donne à la campagne All-UNiS son surnom le plus usité. Son but est d’encourager tout le monde.

À Lire  En mode désir

Qu’est-ce que la Journée Orange ? Du 25 novembre au 10 décembre 2019, à l’occasion d’Orange Day, la campagne mondiale de mobilisation contre les violences faites aux femmes et aux filles, ONU Femmes France lance une campagne de mobilisation générale pour inscrire le fémicide dans la loi française.

Qu’est-ce qu’on célèbre aujourd’hui ?

Aujourd’hui mardi 15 novembre 2022 nous fêtons la Saint Albert. Aujourd’hui nous fêtons la Saint Albert.

Qui a créé la Journée du chandail orange ?

La Journée du chandail orange a été créée dans le cadre du projet commémoratif du pensionnat indien St. Joseph’s Mission et des événements de réunion à Lake Williams, en Colombie-Britannique. C’est là que Phyllis Webstad a raconté l’histoire de son premier jour à l’internat.

Pourquoi le 30 septembre ? Le but de cette fête est d’honorer les survivants des Premières Nations, inuits et métis, leurs familles et leurs communautés, et de veiller à ce que la commémoration de leur histoire et de l’héritage des pensionnats demeure un élément essentiel du processus de réconciliation.

Pourquoi la Journée du chandail orange ? N’oubliez pas de porter la couleur orange en reconnaissance des survivants des pensionnats le 30 septembre! La Journée du chandail orange est un héritage de l’événement anniversaire du St. Joseph Mission Boarding School qui s’est tenu à Williams Lake, en Colombie-Britannique, au Canada, au printemps 2013.

Quel est le lien entre les pensionnats et la Journée du chandail orange ?

Le 30 septembre est la Journée du chandail orange, reconnaissant les expériences de milliers d’enfants des Premières Nations, inuits et métis qui ont été retirés de leur famille et envoyés dans des pensionnats.

Pourquoi porter du orange le 30 septembre ? La chemise orange est un symbole de la dépossession de la culture, de la liberté et de l’estime de soi dont souffrent les enfants autochtones depuis des générations. Le 30 septembre, nous encourageons tous les Canadiens à porter de l’orange pour honorer les milliers de survivants des pensionnats.

Quelle est l’histoire de la couleur orange ?

L’orange (ou safran) est la couleur sacrée de l’hindouisme. Il représente le feu purificateur, du corps et de la passion, synonyme de liberté. Depuis la révolution géorgienne, la couleur orange est un symbole de liberté politique. Ce symbole était également utilisé en Ukraine, en Israël et au Liban.

Qui a inventé la couleur orange ? En 1820, le chimiste Friedrich Stromeyer produit du sulfure de cadmium jaune qui donne une teinte orangée dans certaines conditions de synthèse qui affectent la taille des grains. Il entra au catalogue des marchands de couleurs dès 1850. Ce fut le premier vrai orange vif et lumineux.

Comment s’appelait auparavant la couleur orange ? Et pour clore le débat sur ce qui s’appelait à l’origine narang, le nom persan de l’orange, c’est bien le fruit qui s’appelait ainsi à l’origine ! La couleur, alors appelée « safran » a ensuite été rebaptisée « orange ».

Que signifie la couleur orange ? Dans la théorie des couleurs, l’orange a une forte valeur positive, voire optimiste. C’est une couleur vive qui inspire la bonne humeur, le dynamisme, la chaleur. La couleur orange est associée au mouvement, elle est présente par exemple dans le mouvement des flammes.

Quel est le pouvoir de la couleur orange ?

Sur le plan physique : la couleur orange est un stimulant, un dopant. Comme toutes les couleurs chaudes, elle est excitante, active, vive. Elle est notamment liée au rythme cardiaque et au rythme respiratoire.

Quelle est la couleur du succès ? Le vert représente la spontanéité de la nature, c’est pourquoi il est associé à la vie végétale, signifiant naturel, équilibre et fraîcheur. Il symbolise le bonheur, le succès, l’espoir, l’énergie, la jeunesse et la sérénité.

Quelle émotion la couleur orange représente-t-elle ? Orange soulève des sentiments de vitalité et de bonheur. Comme le rouge, l’orange attire le regard et représente un certain dynamisme, mais il peut aussi être trop agressif, quoique dans une moindre mesure. La couleur orange symbolise l’énergie, l’accueil et l’amitié.

Comment sont les personnes qui aiment la couleur orange ?

L’orange est la couleur du luxe et du plaisir. Les fans de cette couleur sont des personnes créatives pleines d’énergie, extraverties et indépendantes dans leur façon d’agir et de penser. Ils aiment s’amuser, avoir une vie sociale riche et beaucoup d’amis.

Pourquoi aimer la couleur orange ? C’est une couleur énergétique très positive et optimiste qui inspire la joie et le bonheur. Lorsque vous utilisez la couleur orange, cela signifie que vous voulez exprimer la bonne humeur et l’enthousiasme. A côté de la couleur orange, on se sent bien ! L’orange a des propriétés stimulantes et agit comme antidépresseur et décongestionnant.