Le centre sportif de Chambly (Oise) en construction prévoit d’accueillir prochainement une équipe étrangère de badminton pour les JO et Paralympiques de 2024.

L’équipement n’est encore qu’un ouvrage gigantesque, une grue placée au milieu semble le couvrir de ses gros bras. Dans vingt-deux mois, en juillet 2024, et un an après son ouverture, le complexe sportif de Chambly (Oise) accueillera une équipe étrangère de badminton aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris.

Indonésie ou Canada ?

Cette délégation pourrait venir d’Indonésie, l’un des pays où la discipline prévaut dans le monde.

« Il voyage en grand nombre (ndlr : 16 joueurs, 5 entraîneurs et 60 amis – des figures importantes du pays). Sa présence chez nous aurait un très gros impact », se réjouit Patrice Lannoy, président du Chambly Oise Badminton Club, qui , en collaboration avec la municipalité, a reçu les émissaires indonésiens le 24 décembre lors de la première visite sur le site.

Le Canada serait également en lice. « Nous aurons les réponses en 2023 », assure Patrice Lannoy.

14,6 millions d’euros de travaux

Lors d’une visite de chantier le vendredi 23 septembre, David Lazarus, maire de Chambly (Dvg), a reçu Florence Bariseau, vice-présidente du Conseil régional des Hauts-de-France. En attribuant à l’équipement le label Sporting Excellence, cet organisme a subventionné 50 % du coût des travaux (7,3 M€ sur 14,6 M€).

Les soutiens du Conseil départemental de l’Oise (1,75 million d’euros) et de l’Agence nationale des sports (800 000 euros) ont également été versés.

17 mois de travaux

« L’un des points de soin du dossier était de faire des travaux pour des entreprises régionales. Bravo aussi d’avoir prévu des économies d’énergie dans la conception des bâtiments et leur exploitation », a souligné Florence Bariseau. « Puisque le nombre est important, il aurait été impossible de se passer du soutien de la région », a déclaré le maire David Lazarus.

À Lire  La salle de sport au bureau : avantages VS inconvénients

Cet outil permettra à notre club de se développer. Nos licenciés sont désormais un peu plus de 200, mais nous espérons atteindre 400, dont de nombreux enfants, grâce aux heures supplémentaires.

Construit sur un site industriel de 1,16 hectare à Zae des Pointes, le centre sportif aura une surface totale de 5 000 m2. Sa salle principale pourra accueillir cinq courts pour les compétitions nationales et internationales et passera à neuf pour l’entraînement. Ses tribunes auront une capacité de 972 places.

Pour les grands événements, une tribune amovible de 300 places peut être installée. Un dojo d’arts martiaux aura une autre part importante et les plans présentent également une salle de fitness et des espaces de détente (sauna, club, bar, etc.).

La halle devrait être achevée le 30 juin 2023 après dix-sept mois de travaux.

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Actu Oise dans l’espace Mon Actu. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.