C’est un Germain Castano irrité et en colère qui est ressorti samedi soir après le revers de son équipe face à La Rochelle, la Lanterne Rouge. L’entraîneur orléanais a fustigé l’attitude de son groupe, imprévisible, capable du pire comme du meilleur d’un soir à l’autre.
C’est une défaite qui passe mal et qui tache. L’Orléans Loiret Basket a trouvé le moyen de perdre face à La Rochelle, lanterne rouge de la ProB, sur le parquet de la salle des sports samedi soir (80-90), au terme d’un match pas à la hauteur de ses ambitions. Très moche en première mi-temps, avec des attitudes défensives à peine croyables à ce niveau, l’équipe d’Orléans s’est déchaînée après la pause, mais elle n’a pas réussi à changer le cours des événements.
La voilà dans une situation très inconfortable, là encore loin de son objectif : 14e place de son championnat, avec un bilan très médiocre de 4 victoires pour 6 défaites.
« Des pingouins avec des lunettes de soleil »
Germain Castano, son entraîneur, était clairement de mauvaise humeur samedi soir, en colère contre le comportement d’un groupe imprévisible, même pour lui-même, capable du pire comme du meilleur d’une nuit à l’autre, même une demi-heure. une autre. Pour essayer de véhiculer au mieux ses interrogations de l’époque, il les a comparées en conférence de presse à celles d’un spectateur dans un cinéma : « Quand il regarde une affiche, il voit un mec avec une mallette, il le sait avant lui-même assis dans la pièce, qu’il y aura des méchants, des gentils et un peu de corruption. certainement pas), il pense qu’il va voir une comédie. Quand il voit des pingouins avec des lunettes de soleil, prendre le métro, il le sait . ça va être un dessin animé. Moi, mon équipe, quand je suis assis à ma place, avec mon pop-corn et mon Coca zéro, je ne sais pas quoi regarder ».
« Un petit sentiment dans la poitrine »
Tournant toujours la métaphore cinématographique, l’entraîneur orléanais a réalisé un reportage accablant sur la performance du soir de ses troupes. « Je pensais avoir vu un bon thriller, au final j’ai vu un mélange entre une mauvaise comédie et un film d’horreur », a-t-il déclaré.
« Nous étions mauvais, nous n’avons pas défendu. Ce n’est pas acceptable de prendre 90 points à la fin alors qu’il en a une moyenne de 69. »
Agacé, agacé même d’avoir livré un tel combat à domicile « devant nos familles, notre public et nos partenaires », Germain Castano a assuré « ressentir une petite sensation dans sa poitrine qu’il n’avait que très rarement éprouvée ici à Orléans », où il est en poste depuis 2017.
Aucun droit à l’erreur autorisé
Pour lui, la rentrée de son équipe passera forcément par « un changement d’attitude ». « L’alchimie ne vient qu’avec les bonnes attitudes. Il n’y a pas un système qui nous fait mal contre La Rochelle, ce sont surtout des duels qu’on n’a pas réussi à tenir », a-t-il encore vu samedi soir.
Sport Orléans Loiret panier éteint par La Rochelle lanterne rouge
Ses troupes retrouvent la compétition à partir de ce mardi 20 décembre, de nouveau à domicile à Saint-Vallier, où il n’y aura pas le droit à l’erreur, sous peine de chuter gravement hors de position.